03/11/07 (B420) ROMANDIE NEWS AVEC AFP : L’Ethiopie réaffirme son soutien au gouvernement de transition somalien (Info lectrice)

ADDIS ABEBA – Le ministre éthiopien des Affaires étrangères Seyoum Mesfin a réaffirmé jeudi le soutien de son pays au gouvernement de transition somalien, au lendemain d’une rencontre avec le président somalien.

« L’Ethiopie continuera de soutenir la Somalie dans ses efforts pour une paix durable et la stabilité, et fournira toute l’assistance nécessaire pour trouver un successeur au Premier ministre (Ali Mohamed) Gedi dans un cadre légal et constitutionnel », a déclaré M. Mesfin dans une interview diffusée par la télévision publique éthiopienne.

M. Mesfin s’est entretenu mercredi avec le président Yusuf à Baïdoa, siège des institutions de transition somaliennes, à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio.

M. Gedi, en poste depuis 2004, a démissionné lundi à l’issue d’une épreuve de force avec le président, aggravant l’impasse politique, sécuritaire et humanitaire en Somalie, en guerre civile depuis 16 ans.

Le président somalien Abdullahi Ahmed Yusuf mène depuis des consultations avec des parlementaires et des chefs de clan pour lui trouver un successeur.

« Les membres du gouvernement de transition ont été capables de résoudre par eux-même les incompréhensions de la semaine dernière sans aide extérieure, ce qui témoigne de leur maturité et de leur capacité à gouverner », a ajouté le ministre.

Fin décembre 2006-début janvier, les troupes éthiopiennes étaient venues en aide aux forces du gouvernement de transition somalien, lui permettant de mettre en déroute les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majorité du centre et du sud de la Somalie, dont Mogadiscio.

Depuis, les insurgés mènent des attaques quasi-quotidiennes de type guérilla dans la capitale, prenant pour cible les troupes éthiopiennes notamment.

L’opposition somalienne, emmenée par les islamistes, a réagi à la démission de M. Gedi en réitérant son refus catégorique de discuter avec le gouvernement tant que l’Ethiopie serait présente en Somalie.