30/03/08 (B441) Le Matin (Maroc) Sommet de Damas : Les ministres arabes des AE approuvent l’ordre du jour (Info lectrice)

Par : Abdallah Darkaoui

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont approuvé, jeudi, l’ordre du jour du sommet arabe prévu samedi et dimanche à Damas, à l’issue de leur réunion préparatoire de cette 20e rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement arabes.

La cause palestinienne, le conflit palestino-israélien et l’initiative de paix arabe ont été au centre des débats des ministres arabes, qui ont affirmé leur attachement à cette initiative comme base essentielle pour parvenir à une solution juste et globale de cette question.

Les chefs de la diplomatie arabe ont réitéré leur attachement à une paix juste et globale en tant qu’option stratégique, une paix qui ne saura intervenir sans le retrait israélien total des terres palestiniennes et arabes occupées, le règlement juste de la question des réfugiés palestiniens conformément aux résolutions de la légalité internationale.

S’agissant des différends inter-palestiniens, les ministres arabes ont salué l’initiative yéménite et ont convenu d’instituer un comité composé des chefs de délégation du Yémen et de la Palestine pour rédiger la décision relative à l’initiative yéménite de réconciliation entre Hamas et fatah.

Les ministres ont insisté, s’agissant de la crise libanaise, sur l’importance de l’initiative arabe de paix pour son règlement et plaidé pour plus d’appui aux efforts du secrétaire général de la Ligue arabe dans ce sens.

Concernant la situation en Irak, ils ont souligné l’impératif respect de l’unité, de la souveraineté et de l’identité arabo-musulmane de l’Irak, et rejeté toute option portant division du territoire irakien et toute forme d’ingérence dans ses affaires intérieures.

Dans ce contexte, les ministres arabes ont appelé les pays voisins de l’Irak à jouer un rôle efficace pour l’aider à recouvrer paix et stabilité en appuyant les efforts du gouvernement irakien dans la reconstruction des institutions sécuritaires.

Pour le Soudan, la Somalie et les Iles Comores, les ministres ont apporté leur soutien aux efforts de paix, de développement et d’unité au Soudan et appelé au soutien de la Somalie et des Iles Comores.

Ils ont plaidé, d’autre part, en faveur d’une position arabe unifiée pour faire de la région du Proche Orient, une région exempte des armes nucléaires et mettre en place un programme collectif d’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Les ministres arabes des affaires étrangères ont, en outre, approuvé les projets de décisions soumis par le conseil économique et social, avant de charger le secrétariat général du suivi de la mise en oeuvre des décisions selon ses compétences tout en se félicitant de l’accueil par le Koweït du Sommet économique et social arabe prévu en janvier 2009.

Le Maroc a été représenté à cette réunion par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri.