26/05/08 (B449) APA / Menace de scission dans l’opposition somalienne

APA – Djibouti (Djibouti) L’Alliance de la Re libération de la Somalie (ARS) semble se diriger vers une inéluctable crise, son président, Cheikh Sharif Sheikh Ahmed, allant jusqu’à accuser Asmara de « provoquer une scission au sein » au sein du mouvement, suite aux critiques dirigées contre lui par l’aile radicale, dans la capitale érythréenne.

Dans une déclaration à la presse, dimanche à Djibouti, Cheikh Sharif Sheikh Ahmed a appelé les membres de l’organisation rebelle, à respecter les règles et les principes de la hiérarchie.

L’aile radicale rejette les pourparlers de Djibouti et préconise la poursuite de la guerre, alors que la faction dirigée par Sheikh Ahmed est favorable à un dialogue inter somalien mais s’insurge contre la présence des troupes éthiopiennes en Somalie.

Des responsables de l’opposition mandatés pour participer aux récents pourparlers de Djibouti, résident toujours dans la capitale djiboutienne, où ils attendent la reprise du dialogue inter somalien, prévue le 31 mai prochain. Ces dirigeants ne sont pas retournés à Asmara la capitale érythréenne.

Cheikh Ahmed s’est engagé à poursuivre le dialogue avec le gouvernement Mogadiscio, sous l’égide des Nations Unies.

L’ancien leader des Tribunaux Islamiques a fustigé la déclaration de Meles Zenawi, qui a affirmé, le 22 mai dernier, que le retrait de l’Armée éthiopienne n’était pas imminent.

Le Président de l’ARS a appelé la communauté internationale à poursuivre ses efforts pour le retrait des troupes envoyées par Addis Abeba au titre de soutien au gouvernement somalien.

Il a demandé une aide humanitaire d’urgence pour la population somalienne confrontée à un terrible désastre. Cheikh Sharif Sheikh Ahmed a souhaité la poursuite d’efforts pour le retour chez eux, des Somaliens déplacés par les combats.