31/07/08 (B459) JDD / Somalie: Le maire de Mogadiscio limogé.

Le Premier ministre de Somalie a limogé le maire de Mogadiscio, un proche du président, une initiative qui traduit de sérieuses dissensions au sein du gouvernement fédéral transitoire, a-t-on appris mercredi de source haut placée. Abdi Hadji Gobdon, porte-parole du gouvernement de Nour Hassan Husseïn, a déclaré que l’éviction de Mohamed Dheere pour malversations et incapacité à sécuriser la capitale avait été approuvée par le président Abdoullahi Youssouf.

Mais un haut responsable a déclaré que celui-ci n’avait “”, un ancien chef de guerre qui gouvernait depuis le début de l’an dernier une capitale livrée au chaos.

Les miliciens fidèles à Dheere sont très impliqués dans les affrontements avec les combattants islamistes qui tentent de reprendre le pouvoir en Somalie après en avoir été chassés par les forces du gouvernement transitoire fédéral soutenues par l’armée éthiopienne.

Depuis la chute du régime de l’Union des tribunaux islamiques, début 2007, les affrontements ont fait plus de 8000 morts parmi la population civile et provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes.