22/08/08 (B461-B) Centre Information ONU / Somalie : un expert des Nations Unies appelle à protéger d’urgence les civils.
__________________________________ Note de l’ARDHD
Décidément à l’ONU, la nouvelle mode est de donner la parole à des experts indépendants. Ce que l’on ne nous dit pas, c’est comment sont filtrés les paroles d’experts indépendants, en fonction des besoins de communication de l’organisation …
Il est vraisemblable que l’ONU appointe des centaines et peut-être des milliers "d’experts indépendants", salariés par elle … Alors il suffirait à la direction de l’institution, de sélectionner les rapports qui lui convienent … pour les utiliser dans sa communication et pour nous les servir comme "une vérité infaillible", du fait même qu’il y ait l’adjectif "indépendant" …
Il es temps, certainement, de retrouver notre esprit critique …
__________________________
21 août 2008 –
L’expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Somalie auprès du Conseil des droits de l’homme, Shamsul Bari, a salué jeudi l’accord de paix signé le 19 août, appelant à protéger les civils sans attendre.
L’expert a noté comme un « signe d’espoir » le communiqué conjoint signé par le gouvernement fédéral de transition et l’alliance pour la seconde libération de la Somalie, le 19 août à Djibouti, condamnant la violence contre les civils, notamment les attaques indiscriminées, les pillages, les viols et la piraterie, indique un communiqué.
Toutefois, Shamsul Bari se dit encore profondément préoccupé par l’escalade de la violence et la détérioration des droits de l’homme dans le pays, citant en particulier le meurtre de civils innocents à bord de deux bus entre Afgooye et Mogadiscio la semaine dernière, dont s’accusent les deux parties.
« L’Accord de Djibouti représente une signe d’espoir. Mais maintenant les deux parties doivent s’engager réellement à protéger les civils et à faire en sorte qu’une paix durable s’installe », a dit l’expert indépendant.