20/09/08 (B466) Le Nouvel Obs avec AP / Paris fait des propositions pour lutter contre la piraterie dans l’océan Indien.

Une réunion de travail sur les actes de piraterie dans l’océan Indien s’est tenue vendredi au ministère de l’Agriculture et de la Pêche, au cours de laquelle quatre propositions ont été formulées en vue de la surveillance des navires de pêche et du contrôle de la zone, annonce le ministère de l’Agriculture.

Lors de cette réunion en présence des administrations compétentes, des armateurs et des représentants syndicaux, il a été proposé le « transfert des positions satellites aux administrations concernées » et la « communication préalable (…) des zones de pêche envisagées par les pêcheurs », précise le ministère.

Il a également été envisagé de « travailler avec les pays riverains sur la mise en place d’une surveillance satellitaire » et de « se rapprocher de l’Union européenne pour réactiver les accords de pêche avec l’île Maurice » afin de permettre aux navires de pêcher dans des « zones plus sûres », précise le communiqué.

Cette réunion fait suite à la multiplication des actes de piraterie au large de la Somalie. Le 13 septembre dernier, un thonier français avait réussi à échapper à une attaque à la roquette dans cette zone. Lundi dernier, une opération militaire française a permis la libération de deux Français retenus en otage par des pirates depuis le 2 septembre.