18/11/08 (B474) RSF Puntland / Reporters sans frontières demande la réouverture de Radio Galkayo et la libération de son directeur
Reporters sans frontières exprime sa surprise après la fermeture par les forces de police du Puntland, le 16 novembre 2008, de Radio Galkayo (nord-est de la Somalie) et demande la libération de son directeur, Hassan Mohammed Jama, arrêté le même jour.
Quel que soit le reproche formulé à l’encontre de Radio Galkayo, une descente de police dans les locaux d’une station de radio pour procéder à sa fermeture est scandaleuse. Le maintien en détention de son directeur, sans que celui-ci sache exactement quelle est la charge retenue contre lui, est absurde et injuste. Avec ce type de comportement, les autorités ne font que révéler leur faiblesse et se créent des ennemis, a déclaré Reporters sans frontières.
Le 16 novembre 2008, vers 14 heures (heure locale), les forces de police dirigées par le colonel Abdirisak Ismail, surnommé Darwish, ont arrêté Hassan Mohammed Jama et contraint Radio Galkayo à cesser d’émettre. Darwish a fait savoir que ces mesures avaient été directement décidées par le président du Puntland, le général Adde Muse.
Selon les informations de l’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ), organisation partenaire de Reporters sans frontières en Somalie, cette mesure serait la conséquence de la diffusion d’un reportage accusant le président du Puntland d’être impliqué dans une prétendue transaction clandestine.
Selon le reportage, le général Adde Muse chercherait à acquérir des armes en provenance de l’étranger pour assurer sa sécurité pendant la future période électorale de décembre. Ces allégations sont absolument fausses et c’est pourquoi la station a été fermée, a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, un membre de la police locale.