18/12/08 (B478-B) Généreuse la France et son Ambassadeur à Djibouti, directement ou indirectement, Monsieur Decherf, participent à la remise de deux beaux cadeaux à la famille Guelleh. L’un certainement pour la fête du sacrifice et l’autre pour le 1er janvier …

_________________________________ Note de l’ARDHD

En tout cas les subventions accordées ne semblent être assorties d’aucune obligation de résultat ni de dépense. Et qu’est ce que l’on dit M Guelleh ? Merci à la France !

D’autant plus que Guelleh se moque pas mal de savoir si le pays travaille en Français, en Arabe, en Afar, en Anglais, en Somali, du moment que l’argent rentre dans la caisse de la nébuleuse … Et demain, il vous dira le contraire, si un autre pays fait une enchère supérieure …. !

_____________________________ Extrait de l’ADI N° 1 (Infos lecteur)

Djibouti et la France signent une convention de financement FSP « Langue Françaises »

Une convention de financement d’un million cinq cent mille euros destinée à apporter sous forme de don, un concours financier du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes pour l’exécution du projet du Fonds de Solidarité Prioritaire Appui à la Langue française à Djibouti (ALFAD), a été signée ce mardi au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, entre le Ministre de tutelle M. Mahmoud Ali Youssouf et l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Dominique Decherf.

L’objectif principal de ce nouveau projet FSP est de renforcer le français en tant que langue d’usage à Djibouti. Le projet ALFAD répond à une requête des autorités nationales soucieuses du maintien à Djibouti de la qualité du français, langue que nous avons en partage.

Dans le système éducatif public francophone, qui demeure le premier vecteur de diffusion du français dans le pays, l’aide sera mise au service de la qualité de l’enseignement du français disciplinaire mais aussi de la langue de scolarisation et de communication.

L’amélioration des méthodes d’apprentissage du français comme langue vivante étrangère est aussi prévue dans le système éducatif de langue arabe.

__________________________________ Extrait N° 2 de l’ADI

Mobilisation des eaux de surface : le PNUD et le FEEM apportent leur soutien à Djibouti

Le bureau du PNUD à Djibouti et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), ont signé ce matin une convention de financement d’un million d’euros relative à la mise en œuvre du programme de mobilisation de ressources en eau et de gestion durable des terres (PROMES-GDT), en République de Djibouti.

La cérémonie de signature de cette convention a regroupé, le Représentant Résident du PNUD à Djibouti, M. Sunil Saigal, et le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) également représentant du FEEM, M.Yves Boudot.

Cette contribution d’un montant d’un million d’euros (1 Millions d’Euros) servira à financer une partie du Programme de Mobilisation des eaux de surface et de gestion durable des terres lancé officiellement le 3 décembre dernier au Sheraton Hôtel, par le ministre djiboutien de l’Agriculture.

Le programme en question a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie des communautés pastorales en promouvant une gestion durable des ressources naturelles.

Cette intervention, la première du genre opérée par le FFEM en faveurs du gouvernement djiboutien, sera spécifiquement consacrée à la préservation de la forêt du Day et au renforcement des capacités nationales.

Ont assisté à cette cérémonie, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Mahmoud Ali Youssouf, le ministre de l’Agriculture, M. Aboulkader Kamil Mohamed, et l’Ambassadeur de France à Djibouti, M. Dominique Decherf, qui a contresigné le document en question.

Rappelons que le FEEM qui s’est fait représenter par l’AFD à Djibouti, a pour objectif de favoriser la protection de l’environnement mondial en intervenant dans des projets de développement économique et social.