02/02/09 (B484) Centre Info ONU. Ban appelle le nouveau président de la Somalie à tendre la main à tous.
Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a félicité le nouveau président de la Somalie, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, élu samedi par le parlement, l’engageant à tendre la main à tous les Somaliens.
Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, chef de l’Alliance pour la re-libération de la Somalie, a été élu dans la nuit de vendredi après une longue séance de vote, qu’il a remportée au second tour avec deux tiers des voix, contre le fils de l’ancien président Barre, Maslah Mohamed Siyad, selon le Bureau des affaires politiques des Nations Unies pour la Somalie.
Onze candidats s’étaient présentés au premier tour, dans un processus salué par le représentant spécial du Secrétaire général comme « ouvert et transparent ».
Le Secrétaire général a appelé dimanche le nouveau président et son gouvernement à « tendre la main à tous les partis somaliens, y compris ceux qui ne sont pas encore partie au processus de Djibouti ».
« Il est important que ces efforts aient un effet tangible sur l’amélioration de la sécurité pour la population somalienne et les acteurs humanitaires », a-t-il souligné.
Le Secrétaire général s’est engagé au nom des Nations Unies à fournir un « ferme soutien logistique aux forces de l’Union africaine (AMISOM) ainsi que pour former les forces de sécurité somaliennes ».
« Le Conseil de sécurité décidera dans les mois à venir du caractère approprié d’un opération de maintien de la paix en soutien au développement politique, économique et social » du pays, note-t-il.