22/05/09 (B500) Radio-Trottoir : Les flibustiers en Assemblée plénière, sous la présidence de l’Imbécile Obsédé de Gloire (IOG) nous offrent le plus grand concours de la flagornerie « sans limite ». (journaliste correspondante)

Que de fric déboursé pour rien, sans aucun résultat concret !

Le recours aux Forces Coloniales Ethiopiennes pour intervenir en Somalie a été approuvée à la demande du gouvernement IOG-OULD.

Pendant ce temps, les citoyens Djiboutiens ont eu droit, pendant plus d’une semaine, à une comédie télévisée qui a coûté des millions de francs. Le triste constant est que ces millions ont été seulement dilapidés pour nous imposer les racontars de l’Imbécile Obsédé de Gloire.


Roger Picon

Roger Picon
Le véritable objectif de cette comédie n’était-il pas de détourner les populations Djiboutiennes des véritables problèmes, des véritables souffrances et de l’extension des crimes organisés comme l’Eta de faillite constaté non seulement au Port mais aussi à l’EDD ?

Un projet de licenciement des personnels du Port et de l’EDD est en cours.

Le concours présidentiel de la flagornerie

Pour une fois, il n’y a pas eu de disparité financière. Les cinq cents (500) « délégués parlementaires » ont eu droit au même perdiem, soit : dix (10 000) Francs Djibouti par jour et par tête.

Sept jours au total, qui ont été payés cash pour tous. Sauf pour 5 « irréductibles » qui n’ont reçu que cinq jours car leurs questions n’avaient pas été programmées ou elles n’avaient pas reçues « la bénédiction » préalable de Warsamayyah.

Il faut qu’ils s’estiment heureux et surtout il faut qu’ils ferment leurs gueules désormais. Rappelons que trois d’entre eux ont été placés en garde à vue pendant deux jours.

Récapitulatif des dépenses
10.000 x 7 x 495 = 34.650.000
10.000 x 5 x 5 = 250.000
10.000 x 4 x 50 = 2.000.000 (50 membres du Conseil élargi au DAY)

D’autres dépenses pour la nourriture y compris le KHAT et autres apéritifs sans oublier les bons pour les achats de carburant et les dépenses futiles ont été engagées. D’après un proche de Djama Haid, le montant a grimpé à 49.000.000 FD

Total des dépenses (estimations basses) :
34.650.000 + 250.000 + 2.000.000 + 49.000.000 = 85.900.000 FD (soit env.349,848 €)

A cela il faut ajouter les frais de la salle, de la décoration, de la télévision et autres « à-côté »

Attention, les enveloppes de Madame ne sont pas comprises

_______________________________________

Les contribuables invités à s’auto-racketer pour financer le concours de la flagornerie. Malheur à celui qui n’avait pas versé son obole volontaire et obligatoire = un tabassage en règle pour l’un des responsables du Napoléon ?

Il faut préciser que la totalité des dépenses engagées et des dépenses occasionnées ont été déboursées par certains contribuables en particulier par certains gros commerçants comme André Massida, Youssouf Tani commerçant presque mis en touche par son cousin éloigné Djama Haid, sans oublier Said Omar Dankali anglophone d’Ethiopie et actuel minable président de la Chambre de Commerce de Djibouti (En bien la moue dégouttée de Bobard 1er on a eu vraiment l’impression qu’il avait envie de vomir dés que ce minable avait pris la parole … pour ne rien dire).

Un gros commerçant de la place n’aurait-il pas tenu ses promesses en acquittant sa contribution pour financer la tenue du Séminaire présidé par le patron d’Haramous ?

Ce genre de refus est-il « sévérement » réprimé ?

Malencontreux hasard.

En effet, mardi soir, après le Conseil des Ministres, on dit que l’un des responsables du Napoléon (possiblement d’origine Erythréenne), établissement dans lequel première Dame (RPP) est associée, se serait fait grièvement tabassé. Surtout ne pas imaginer qu’il aurait pu être fidèle à sa patrie d’origine ! Aurait-il pu avoir aussi conservé secrètement des liens étroits avec le Président Erythréen, ennemi juré d’IOG ? Nous n’avons pas la réponse.

Heureusement pour lui, depuis ce matin, ce dirigeant serait sorti du coma.

Mais il devra peut-être faire attention, car la prochaine fois, ce pourrait ressembler à ce qui est arrivé à Al Gamil.

Il ne faut surtout pas oublier le sort réservé à la famille de Borreh et à son cousin feu Mahdi Abdillahi frère de sang d’Aden Robleh le combattant de première ligne contre les « agresseurs Erythréens ».
_________________________________________

Les politiciens en eaux troubles, meilleurs flagorneurs du moment ?

Le pauvre Aden Robleh, qui n’a jamais vu Doumeira, est un antifrançais notoire. La justice française avait omis de le condamner pour l’Affaire du Café de Paris comme elle l’avait fait pour feu Mahdi.

IOG connaît bien Aden Robleh. C’est d’ailleurs pour cela qu’il l’a fait condamner à six ans d’emprisonnement avec sursis toujours dans l’Affaire du Café de Paris et il l’a ensuite nommé Député « bavard» ;

Et oui, à Djibouti certains hommes aiment bien qu’on les emprisonne pour pouvoir ensuite mieux ramper et lécher les bottes du Tyran. Par exemple Maître Aref et son pote le petit Moumin Bahdon Farah ….
___________________________________________

Les horaires de travail et les conditions.

Pour une fois les ministres et les hauts fonctionnaires, mis à part les militaires et les policiers, ont connu durant quinze jours de fortes pressions, d’intenses périodes d’un stress insupportable, malheureusement sans aucun résultat.

Pendant sept jours et cinq heures d’affilés (8 heures à 13 heures) ils étaient assis sur un fauteuil confortable, avec interdiction même d’aller pisser et surtout de s’endormir assis, même si certains, comme cela s’est vu à la Télé, avaient parfois tendance à s’assoupir … non à seulement s’évader.

Ensuite en récompense, durant huit heures non-stop (15 heures à 23 heures) réunion de KHAT et arrosage final.

Il suffisait d’écouter et surtout de ne poser aucune question délicate. Pour parler, il fallait s’être inscrit à l’avance et avoir proposé sa question à l’Adjudant Warsamayyah, cousin et porte plume d’IOG.

____________________________________________
Que faut-il retenir de cette vaste comédie ?


Caricature Roger Picon
Rien de concret, mise à part les mises en scène d’une radio télévisée.

Aucun écho populaire. Les ministres méritent la potence.

Ensuite, rien n’est sorti du Conseil des ministres élargi à 50 personnes, rien n’est sorti non plus de la colonie de vacances organisée au Day comme un pseudo Conseil des Ministres bien reposant avec la bouffe du cabri sur le cabri.

Les populations de cette région vont encore traverser une autre famine.

Bon nombre de Djiboutiens ont apprécié l’ARDHD pour avoir diffusé en direct des analyses réconfortantes et marrantes avec les photos de Roger PICON surtout celle du « lèche cul », de l’ancien « entrant du Frud » l’ignare Ougoureh avec sa pile de dollars des contribuables américains.

Cette photo devra être transmise au Congrès des Etats-Unis. Merci.

Mais ici, tous les Djiboutiens se retrouvent sur leur cul, sans électricité, sans avenir, sans aucun espoir, sauf celui de libérer leur pays des forces étrangères qui soutiennent un dictateur impopulaire.

Un seul combat comme à Mogadiscio, n’est-ce pas ?

Fatouma Wariyay
(journaliste de Radio Trottoir).