29/05/09 (B500) Nouvelles de Somalie …. (2 articles en Français)

__________________________ 2 – AFP

Somalie: Ban Ki-moon condamne les attaques contre le gouvernement

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a vivement condamné jeudi les attaques répétées des groupes islamistes radicaux visant à renverser le "gouvernement légitime" en Somalie.

M. Ban "condamne vigoureusement les attaques armées qui se poursuivent contre le gouvernement fédéral de transition (GFT)", déclare un communiqué de son service de presse.

"La campagne de violence vise à renverser par la force un gouvernement légitime qui a tendu la main à ses opposants dans un esprit de réconciliation, par une politique de la porte ouverte et des négociations", poursuit le texte.

M. Ban est également "profondément préoccupé par le nombre croissant de civils tués, blessés et déplacés en conséquence de ces attaques."

"Devant cette menace persistante pour le processus de paix, le gouvernement somalien appelle à l’aide internationale et le secrétaire général souhaite relayer cet appel de manière forte et urgente", dit le communiqué.

Le chef de l’ONU exhorte la communauté internationale à verser sans délai l’aide financière d’urgence et les autres formes de soutien récemment promises à Bruxelles au GFT et à la Mission de l’Union africaine (UA) en Somalie (Amisom).

Il a appelé également à des aides bilatérales directes au gouvernement somalien.

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a accusé mercredi pour la première fois l’Erythrée d’armer et de financer les insurgés islamistes radicaux qui ont déclenché le 7 mai une vaste offensive dans le but, revendiqué, de le renverser.

Vendredi dernier, l’UA avait demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des sanctions contre le gouvernement d’Asmara, dénonçant son soutien aux insurgés islamistes somaliens. L’UA a également réclamé un blocus maritime et aérien de la Somalie pour couper l’approvisionnement des insurgés par l’Erythrée qui n’a pas de frontière avec la Somalie.

__________________________ 1 – France 24

Alors que Mogadiscio est en proie à une sanglante guerre civile, notre reporter Franck Berruyer a rencontré le président somalien dans son "bunker". Entretien exclusif.

La Villa Somalia est probablement le lieu le mieux gardé de Mogadiscio, la capitale somalienne. Et pour cause : c’est là que se trouve le siège du gouvernement fédéral de transition mis en place il y a quatre mois et dirigé par le président Sharif Cheikh Ahmed, un islamiste modéré élu en janvier.

C’est ce bâtiment que les milices islamistes, opposées au gouvernement de transition, assiègent avec violence.

Samedi 23 mai, les insurgés ont tiré des obus de mortier sur le palais présidentiel. Depuis le 7 mai, les insurgés ont lancé une offensive sans précédent à Mogadiscio. Elle est menée par la milice "Hezb al-Islamiya" du chef islamiste radical cheikh Hassan Dahir Aweys, et les islamistes radicaux des Shebab. En deux semaines, l’offensive a coûté la vie à plus de 200 personnes, en majorité des civils.

Tout le quartier est bouclé par les soldats de l’Amisom, la force de paix de l’Union africaine en Somalie.

Il n’y a que dans son bureau de la Villa Somalia que le président Sharif Cheikh Ahmed se sent en sécurité.

Face au regain de violences des insurgés islamistes, il accuse aujourd’hui le pays voisin, l’Érythrée.

"Nous savons que la plupart des armes des milices viennent d’Érythrée. Ces groupes n’ont jamais caché leur affiliation à Al-Qaïda et à l’Érythrée. La présence de combattants étrangers en Somalie est confirmée par mes services. Ils veulent déstabiliser encore davantage le pays pour en faire leur base pour attaquer le monde."

Le président Sharif Cheikh Ahmed était, hier, l’un des leaders des tribunaux islamiques. Le voilà aujourd’hui devenu la cible des radicaux.

Derrière les barrières et barbelés des troupes de l’Union africaine, Sharif Cheikh Ahmed affirme ne pas avoir peur de ceux qui ont juré sa perte. "Je me sens à l’abri, en sécurité, ici. C’est la propagande d’Al-Qaïda qui dit que je suis en danger. Mais je n’ai pas peur."