16/06/09 (B503) Djibouti : Les rebelles du FRUD se préparent à lancer des offensives? (Diablo)

Petits incidents militaires dans le Nord Le 6 juin, au moment même où le premier ministre Dileita Mohamed Dileita se rendait à Khor Angar (au nord d’Obock) pour commémorer l’anniversaire de la création de l’armée djiboutienne, une voiture militaire a sauté sur une mine entre Alaili Dadda et Andoli, à moins de 20kms de la frontière avec l’Erythrée.

Le chauffeur et les deux personnes qui étaient sur le siège avant du véhicule, tous des militaires, auraient été gravement blessés. Par contre, les civils chargés du recensement qui se trouvaient à l’arrière du véhicule seraient indemnes.

Selon l’armée djiboutienne, cette mine aurait été posée par les rebelles Afars du FRUD dans le but de saper le moral des militaires gouvernementaux. Lors de ses contacts avec les militaires et les civils de Khor Angar, le premier ministre a insisté sur le danger que représenterait ce groupe rebelle.

Le gouvernement a fait intervenir le 7 juin à l’aube, deux hélicoptères MI-18 de l’armée qui ont arrosé de tirs de mitrailleuse, un peu à l’aveuglette, les zones de Gal’eela, Ayri et Harka dans les Monts Mabla (district d’Obock) et de Dalha (district de Tadjourah) où seraient présents les éléments armés du FRUD.

Il n’y aurait pas eu de pertes du côté des rebelles et aucune information n’est disponible pour l’instant sur d’éventuelles victimes civiles. Par contre, des bovins et des dromadaires, qui pâturaient dans ces zones auraient été tués. Un de ces deux hélicoptères MI-18 avait été donné à Djibouti par le gouvernement éthiopien, après les accrochages frontaliers de l’année dernière entre militaires djiboutiens et érythréens.

Enfin, le 7 juin au soir, des militaires djiboutiens qui étaient stationnés à Tadjourah ont fait route vers Adaïlou où la présence de rebelles du FRUD leur a été signalée. Le gouvernement semble craindre une action des rebelles à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance, le 27 juin.