25/02/10 (B539) LDDH / Le Président de la LDDH invité en tant qu’observateur au 3ème Congrès de l’ARD à Balbala



Le Président

NOTE D’INFORMATION DU 25 FRVRIER 2010.

Le Président de la LDDH
invité en tant qu’observateur
au 3ème Congrès de l’ARD à Balbala

Tout d’abord, en tant que Défenseur des Droits de l’Homme en République de Djibouti, je tiens à remercier tous les Congressistes de l’Alliance Républicaine pour le Développement (ARD) Parti de l’Opposition Djiboutienne (UAD) pour l’accueil fraternel et chaleureux et les paroles réconfortantes de mon frère aîné le Président Ahmed Youssouf qui a témoigné lors de son Discours d’ouverture son plein soutien à notre combat en faveur du Respect des Droits de l’Homme dans notre pays.

C’est pour moi l’occasion de témoigner tous mes remerciements aux dirigeants des Partis politiques de l’opposition Djiboutienne, qui à chaque fois, expriment leur solidarité agissante lors de mes divers procès bidons et/ou harcèlements abusifs suite à nos communications continues sur des faits réels, de témoignage et de dénonciation des Crimes de Guerre et autres crimes intolérables.

Pour une fois, les Forces d’Intervention de la Police Politique, probablement occupées par d’autres priorités d’intervention musclées, n’étaient pas du tout visibles, mise à part un fort quadrillage des Forces de Répression sans Uniforme qui s’appliquaient à relever les plaques d’immatriculation des véhicules tout en intimidant, non seulement à distance, mais aussi de porte à porte les voisins, ainsi que les passants qui vaquaient à d’autres activités.

C’est par un très long discours, que le Président de l’Alliance Républicaine pour la Démocratie a ouvert les Travaux du Congrès

Après ce long discours, le Président a laissé au Secrétaire Général de continuer les travaux qui se dérouleront du 25 au 26 février 2010. Voici des extraits du discours.

Voici des extraits du vibrant discours du Président de l’ARD.

« Chers camarades, honorables invités, en cette année 2010 l’ARD entame sa huitième (8ème ) année de lutte politique depuis sa création.

Notre Parti reste résolument opposé à la politique dictatoriale du régime en place.

Avec nos alliés des autres partis de l’Opposition nous restons déterminés à imposer les changements démocratiques qui sont attendus depuis fort longtemps par le peuple Djiboutien.

Le 3ème Congrès s’ouvre dans un contexte sociopolitique particulièrement tendu.

  • La constante détérioration des conditions de vie de nos concitoyens avec un taux de chômage de l’ordre de 60% et une extrême pauvreté dans laquelle végète plus de 40% de la population.
  • Une insécurité croissante tant dans la capitale qu’au nord et sud ouest de notre pays.
  • Un conflit frontalier non résolu avec notre voisin du Nord, qui risque de dégénérer à tout moment en affrontement militaire.
  • L’apparition d’une rébellion armée et une lente reprise du conflit civil marquée notamment par la résurgence des exactions contre les civils du nord et du sud ouest de notre République.
  • La volonté affichée de modifier la Constitution en vue de permettre à l’actuel président dont le mandat expire en 2011 de briguer un troisième mandat avec pour conséquence l’apparition des premières dissensions dans le camp dit présidentiel.
  • La dissolution du MRD Parti légal membre de l’UAD en vue d’affaiblir l’Opposition nationale regroupée au sein de l’UAD.
  • La poursuite de l’aggravation des injustices de toutes sortes à l’origine d’un mécontentement général grandissant qui risque à tout moment de mettre en péril la Paix Sociale et Civile déjà fragilisée.

En dépit de toute cette conjoncture défavorable à son expansion, notre Parti a su tenir le cap voire même se consolider à l’étranger et notamment en Europe où grâce à une mobilisation de la diaspora, il a su donner une meilleure visibilité et soutien à notre combat.

NOEL ABDI Jean-Paul