08/04/11 (B598) Point de vue : quand l’UMD se moque du peuple (Lecteur)
A première vue, le communiqué de l’UMD qui appelle les militants et les sympathisants des deux partis qui la composent (PND et PDD), à voter pour le pseudo-candidat Mohamed Warsama pourrait sembler bien énigmatique.
On ne peut s’empêcher de se demander comment l’UMD a pu adopter une telle position sans se contredire ? Alors qu’elle-même s’est retirée de cette élection au prétexte du manque de transparence dans son déroulement.
Les explications avancées par l’UMD et Numma sont des plus farfelues :
– la coalition se déclare subitement en cohérence avec les thèmes de campagne du candidat Warsama qui n’aurait cessé de défendre des idées proches de celles de l’opposition. C’est l’argument qui est développé pour expliquer le soutien de dernière minute de l’UMD à Mohamed Warsam et l’appel lancé à tous les djiboutiens pour qu’ils allient voter … pour lui. Les signataires de cet appel essayent de nous persuader que le discours qu’ils prêtent à Mohamed Warsama l’emporte sur tout le reste ???
– Quant à Numma, il prétend mieux faire en affirmant : «nous appelons le peuple djiboutien à un soutien républicain », sans même se demander si le soutien ou le front républicain a un sens dans un contexte comme celui qui prévaut, où les résultats d’une élection seront truquées.
Il faut rechercher ailleurs l’explication ! Elle réside probablement dans l’intrigue qui se joue entre Ismail Omar Guelleh et Aden Robleh Awaleh.
A l’origine ARA aurait été invité confidentiellement par IOG à se démarquer et à se présenter contre lui en 2011.
Cette manuvre obéirait à un double objectif. Il fallait d’abord éviter à tout prix qu’IOG ne soit le seul candidat à sa propre succession comme ce fut le cas en 2005 et ensuite ramener au bercail Abdourahman Boreh.
Le choix de Guelleh s’est donc délibérément porté sur un Odahgob pour récupérer un autre Odahgob beaucoup plus puissant.
Ce plan s’est heurté au refus de Boreh qui aurait répondu à Aden Robleh : « chat échaudé craint l’eau froide ».
Face à cet échec, IOG a été contraint de ressortir un autre candidat dont la fidélité à sa personne ne faisait l’objet d’aucun doute possible et il fallait qu’il soit issu de l’ethnie Odahgob.
En bons soldats, Aden Robleh, tout comme Warsama, recevront leurs récompenses de la part d’IOG au lendemain du 8 avril.
Et le rôle de PDD dans tout ça me direz-vous?
Soit Mohamed Daoud a compris le jeu et il s’attend à récolter des miettes soit il n’a rien compris et il s’est fait complètement berner.