14/04/2012 (B652) Disparition de Jean-Paul Noël Abdi – Rétrospective des derniers entretiens qu’il avait accordés à l’ARDHD et à RFI depuis décembre 2011.










Photo ARDHD

jpna ardhd

Photo RAWT

___________________ Le 2 février 2002 à l’ARDHD

Lors d’un entretien téléphonique qu’il nous a accordé ce matin, Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH (à écouter ou à télécharger en intégralité ci-dessous) :



1°) exprime ses plus vives inquiétudes sur la situation de Farah Abadid Hildid, qui a été enlevé hier le 1er février,à son domicile, par des hommes de la Gendarmerie nationale



2°) désapprouve les appels à manifester qui sont lancés depuis l’étranger, prenant à titre d’exemple, un appel du président du MRD, diffusé par la Voix de Djibouti. Il estime que c’est aux dirigeants de l’UAD, sur place, de décider de leurs actions, sans n’avoir à être téléguidés depuis l’extérieur. Ces appels pouvant avoir, par ailleurs, de graves conséquences sur la situation des responsables locaux. L’enlèvement de Farah pouvant être une réaction du régime à cet appel …

3°) s’étonne du mutisme des ambassades étrangères (en particulier France et USA) vis à vis des crimes commis à Djibouti, que l’on pourrait qualifier de complicité par bienveillance … !

4°) dénonce la fraude électorale qui vient de se dérouler dans le pays, mais dans les pénibles circonstances actuelles, il préfère nous faire partager son analyse dans quelques jours, lorsque l’on en saura plus sur le sort de Farah Abadid Hildid

_________________________

1°) A écouter en WMA





2°) A télécharger en MP3

Lien de téléchargement

__________________ Le 18 décembre 2011sur RFI


Ce matin Jean-Paul Noël Abdi était interviewé au micro de RFI, sur la commémoration du massacre d’Arhiba, il y a 20 ans et de l’impunité des coupables. ( A écouter / Télécharger)

A télécharger en MP3



Lien de téléchargement

____________________ Le 8 décembre à l’ARDHD



Ce jeudi matin, Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH, a accepté de répondre aux questions de l’ARDHD sur quatre domaines :

– 1°) la situation de Farah Abadid et Houssein Robleh

– 2°) la situation en Somalie et l’avenir du contingent djiboutien (Direction Somalie ou Erythrée ?)

– 3°) Le rapport du FMI

– 4°) L’évolution de la situation au pays et les risques grandissants d’insécurité et de violence (A écouter et/ou télécharger)

Partie 1 : les militants arrêtés et torturés

Farah Abadid et Houssein Robleh se remettent lentement des blessures qu’ils ont subies pendant les tortures auxquelles ils ont été soumis. Placés sous contrôle judiciaire, ils doivent signer tous les lundis à la cour suprême et les jeudis au Palais. JPNA signale que la juge de la Cour suprême a fait preuve de sérénité, contrairement aux agissements scandaleux du Procureur Maki ….



A télécharger en MP3

Lien de téléchargement

Partie 2 : les ingérences étrangères en Somalie et la situation du contingent djiboutien

Jean-Paul poursuit sa dénonciation des interférences armées étrangères en Somalie. Il note une évolution des positions du Premier ministre qui a déclaré que la solution viendrait d’un dialogue national avec les différentes forces en présence. Il met en garde IOG contre l’envoi du contingent djiboutien en Somalie et les risques d’attentat à Djibouti (comme cela arrive au Kenya actuellement). Il évoque un possible rapprochement entre l’Ethiopie et Djibouti pour déclencher des hostilités contre l’Erythrée, d’où une possible redirection du contingent djiboutien vers une autre frontière…



A télécharger en MP3

Lien de téléchargement



Partie 3 : Le rapport du FMI

La rupture entre le FMI et les autorités djiboutiennes serait intervenue à la suite d’une déclaration de Djama Haid (Dit « le Beauf' » ou « le caissier chef de la Banque nationale » – Note de l’ARDHD) qui aurait refusé de répondre aux demandes du FMI à propos du financement de l’avion de Guelleh, en déclarant « Nous sommes souverains ». Réponse du FMI « Puisque vous êtes souverains, vous n’avez pas besoin de nous. Inutile de revenir frapper à la porte ».



Le FMI aurait déjà pris des sanctions en faisant interdire de vol tous les avions immatriculés à Djibouti. Même le bel avion de Guelleh serait désormais cloué au sol et il semble qu’il ait été contraint d’affrêter un avion étranger pour se rendre à Addis Abeba. (Monsieur ne peut pas voyager comme tout le monde … Note de l’ARDHD)



A télécharger en MP3

Lien de téléchargement



Partie 4 : la situation au pays

Jean-Paul confirme que la situation est de plus en plus tendu. IOG a commencé à s’en prendre au dernier groupe qui n’avait pas encore subi ses terribles vengeances : les Mamassan ! Hormis la Police et l’enseignement, les autres fonctionnaires ne sont toujours pas payés. Jean-Paul pense que les forces de sécurité (police, gendarmerie, GR, armée) pourrait refuser d’intervenir en cas de soulèvement populaire pacifique et spontané.


Mais il est inquiet à propos de certaines armes qui sont distribuées par le pouvoir à des personnes ciblées et il lance un appel aux nations qui ont des forces prépositionnées sur place, pour qu’elle fassent pression sur IOG afin de prévenir un massacre annoncé. (Comme au Rwanda par exemple, ajoute-t-il)



A télécharger en MP3


Lien de téléchargement

_________________________ Le 18 décembre 2011 sur RFI



Ce jeudi matin, Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH, répondait aux questions de RFI à propos de l’incarcération du juge Mohamed Cheick SOULEIMAN, Cheick MOUSSA (A écouter et/ou télécharger)

A télécharger en MP3

Lien de téléchargement