15/09/2017 (Brève 1067) Un grand homme nous a quittés. Hommage à Ahmed Youssouf Houmed, Président de l’ARD et de l’USN par Mohamed Kadamy (Président du FRUD)

Hommage à Ahmed Youssouf Houmed,
Président de l’ARD et de l’USN
Un grand homme nous a quittés

Au nom de tous les membres du FRUD (militants, cadres, combattants et dirigeants) et  à mon nom personnel, je présente  mes sincères condoléances  à la famille d’Ahmed Youssouf, à son épouse Monique, à ses enfants, à sa sœur Fatouma, à ses neveux et nièces, à ses amis, aux membres de l’ARD, à l’opposition dans son ensemble et au peuple de Djibouti.

Sa famille a perdu un être cher, un pilier, une colonne vertébrale. Le pays a perdu une personnalité d’une très grande valeur morale, un repère. L’opposition a perdu un rassembleur, un combattant sincère pour les libertés, la démocratie, la justice et  pour l’égalité des citoyens.

++   Dans un monde  de  démesure, il était la mesure.
Face à un pouvoir gangréné  par le tribalisme, dans un contexte de clanisme exacerbé, Ahmed Youssouf a démontré que l’ethnisme, le  tribalisme, le clanisme, le sous clanisme n’étaient pas une fatalité, ce fléau n’était pas inscrit dans l’ADN  du peuple djiboutien. Il s’agit d’une construction  humaine qui peut être déconstruite par les actions des hommes et des femmes. A 2 reprises, Ahmed Youssouf a fait la démonstration qu’il était au dessus des contingences   ethniques et tribales, en apportant son soutien total à Moussa Ahmed Idriss en 1999 et à Omar Elmy Khaireh en 2017 à l’occasion des élections présidentielles

La modestie, l’humilité d’Ahmed Youssouf, son honnêteté  nous permettaient  de croire en l’Homme, et qu’ici bas, tout  n’est pas pourri, tout n’est pas   de l’esbroufe.

Le parcours exemplaire d’Ahmed Youssouf, est  à lui  seul  une leçon de vie et  nous donne à voir l’immense gâchis qu’a généré ce pouvoir durant ces 40 dernières années par une exclusion ininterrompue de toutes les compétences, de toutes les personnes susceptibles, d’agir pour le bien de la population, pour l’amélioration des conditions  économiques et sociales du peuple.

Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Ahmed Youssouf, c’est de continuer la lutte pour le changement à Djibouti, pour la démocratie, l’égalité, le progrès social et pour mettre fin à l’injustice et à la prédation.