24/03/2019 (Brève 1357) Message de soutien de Marie-Christine Vergiat, Députée européenne et co-Présidente du Comité de Soutien à Kadamy

Mesdames, Messieurs
Cher.e.s ami-e-s,

Je vous prie tout d’abord de bien vouloir excuser mon absence ce soir mais j’avais promis depuis de longues semaines à des ami.e.s de ma circonscription de venir faire une réunion pour rendre compte de mon mandat. A quelques semaines des élections européennes, je ne pouvais leur faire faux bond.

J’ai accepté comme un honneur le fait de présider le comité de soutien de Mohamed Kadamy

C’est un militant de très longue date contre la dictature à Djibouti, pour la démocratie et la reconnaissance des droits de tous les peuples dans la Corne de l’Afrique.

Il a lourdement payé son combat, il a dû quitter son pays après des années de prison et de tortures et a heureusement pu trouver refuge en France.

Ce statut de réfugié donne un certain nombre de  responsabilités au pays qui l’octroie et notamment celui de protéger le bénéficiaire par rapport à son pays d’origine.

C’est pourquoi c’est avec beaucoup de stupéfaction, comme beaucoup d’entre vous je pense, que j’ai appris la convocation de Mohamed Madamy par les autorités françaises sur demande des autorités djiboutiennes et que, plus surprenant encore, un juge d’instruction français se soit prêté à ce que j’appellerai volontiers une mascarade si les conséquences ne risquaient pas d’être aussi graves.

En cette période triste où les droits de l’Homme sont de plus en plus bafoués par un nombre croissant d’Etats, y compris ceux dits démocratiques tel le nôtre, nous pouvons être inquiets.

Et il est de notre devoir de nous mobiliser pour faire respecter l’un de ces droits les plus fondamentaux : le droit d’asile et le statut de réfugié qui en découle.

C’est pour cela que notre mobilisation est importante. Plus nous serons nombreux et mieux Mohamed Kadamy sera protégé

Bon courage et bonne soirée

Marie-Christine Vergiat
Députée européenne