25/05/2023 (Brève 2228) LA FERMETURE : la politique française en Afrique de l’est et particulièrement à Djibouti.

25/05/2023 (Brève 2228) LA FERMETURE : la politique française en Afrique de l’est et particulièrement à Djibouti.

En dépit de deux SMS et d’un mail de confirmation envoyés personnellement à Madame l’Ambassadrice de France, nous n’avons reçu aucune réponse. Nous sommes patients, mais jusqu’à un certain point et dès demain vendredi, nous devrons en tirer les conséquences.

Il apparait que la diplomatie française (au moins à Djibouti) obéit aveuglement aux directives du Tyran Guelleh, probablement dans une manouvre désespérée pour ne pas se faire mettre à la porte.

Sauf à ne pas en avoir été informé le régime n’aurait toujours pas signé le renouvellement du traité de Défense. Il est probable qu’il s’amuse beaucoup plus à faire monter les enchères entre les USA et la Chine. Alors pour lui, la France est devenu la cinquième roue du carrosse et il sait qu’il peut s’en passer définitivement.

Alors la diplomatie française rame, accepte tout, soutient sa politique anti-opposants, participe à l’enfermement des citoyens dans le pays.

Quelle honte ! La France serait-elle tombée si bas en Afrique de l’est qu’elle devrait, pour sa survie, n’avoir plus d’autre choix que de devenir la complice de l’une des pires dictatures du globe
?

Bravo Mesdames et Messieurs qui ont été et qui sont aux commandes. Votre imprévoyance, votre arrogance sont-elles à l’origine de cette situation dramatique ?

++ Punition collective ?
Qui paye la note ? D’abord et en priorité les djiboutiens qui ne peuvent plus aller continuer leurs parcours universitaires en Europe, voir leurs familles, se faire soigner, etc…

Les autorités consulaires belges consultées à Addis Abeba auraient confirmé que la décision de refus d’accorder un visa de séjour temporaire à M Houssein Robleh Dabar, ne correspondait pas aux règles en vigueur, compte-tenu des éléments du dossier. (Le mot est faible …)