31/05/2023 (Brève 2231) LA DIPLOMATIE FRANCAISE MENEE PAR LE BOUT DU NEZ PAR GUELLEH ?

31/05/2023 (Brève 2231) LA DIPLOMATIE FRANCAISE MENEE PAR LE BOUT DU NEZ PAR GUELLEH ?

Lien avec l’article d’AfricaRadio: https://www.africaradio.com/paris-et-djibouti-lancent-la-revue-de-leur-accord-de-defense

__________ Note de l’ARDHD
Après avoir montré son alignement sur les positions anti-opposants du régime tyrannique, en refusant toutes les demandes de visa pour des motifs inventés de toutes pièces, la France sera-t-elle contrainte d’accepter les exigences de Guelleh ?

Un Guelleh qui trouve certainement plus amusant et plus lucratif de faire monter les enchères entre les USA et la Chine.
___________________________

Paris et Djibouti lancent la revue de leur accord de défense

La France et Djibouti ont lancé mardi l’examen de l’accord de défense qui lie Paris et ce pays stratégiquement placé sur la corne de l’Afrique.

Les ministres français des Affaires étrangères Catherine Colonna et des Armées Sébastien Lecornu ont reçu à Paris Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et Hassan Omar Mohamed Bourhan, ministre de la Défense, selon un communiqué conjoint des ministères français.

« Cette rencontre a permis de lancer la revue du Traité de Coopération en matière de Défense (TCMD) entre Djibouti et la France, dont le cadre avait été tracé lors la déclaration conjointe du Président de la République et de son homologue djiboutien, M. Ismaël Omar Guelleh en 2021 », selon le communiqué. Ilot de stabilité prisé dans une région troublée,

Djibouti offre un point d’appui stratégique à la France qui compte bien y maintenir sa plus grande base militaire à l’étranger, aux côtés d’autres pays, comme les Etats-Unis ou la Chine. Liée à l’ancienne colonie française par des accords signés en 1977 puis 2011,

Paris a de multiples raisons de vouloir conserver sa place sur ce petit pays d’un million d’habitants, situé à quelques encablures du détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, où transite un grande part du commerce mondial entre Asie et Occident.

« Les quatre ministres ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre le partenariat stratégique entre la France et Djibouti et d’approfondir la relation bilatérale, dans tous les domaines de coopération », selon le communiqué.