07/02/2000 – SIGNATURE A PARIS D’UN ACCORD CADRE POUR RÉALISER LA PAIX entre le FRUD – opposition armée et le Gouvernement Djiboutien.
Dans notre précédente édition, nous nous interrogions sur les raisons de la présence d’une importante délégation djiboutienne à l’hôtel Méridien à Paris.
Elle négociait avec le FRUD présidé par Ahmed DINI, le cadre d’un accord pour réaliser la paix à Djibouti.
Cet accord a été rendu public le lundi 7 février à 11 heures au cours d’une conférence de presse à Paris – Hôtel Méridien Porte Maillot.
N’en connaissant pas encore le contenu, qui devrait être publié demain mardi 8/02 dans une édition spéciale du jouurnal officiel djiboutien, notre Association ne peut que se réjouir d’un accord pour réaliser la paix.
Nous avons été informés de la décision de libérer dans l’après-midi tous les prisonniers : soit 10 côté FRUD et 47 côté djiboutien. Nous attendons la confirmation …. (*)
Ce sera un grand soulagement pour toutes les populations opprimées et victimes de la guerre. On peut imaginer aussi la restitution des passeports et la reconstruction dans le Nord des édifices publics et privés qui avaient été endommagés ou détruits. Qu’en sera-t-il pour la presse d’opposition ?
Il n’est pas opportun aujourd’hui d’émettre des critiques et nous le ferons donc pas, pour donner à la paix toutes les chances de réussir. Notre association a pris la décision de « lever le pied » dans les prochains jours pour observer …. Cela ne nous empêchera pas de rester extrêmement vigilants sur la situation des Droits de l’Homme.
(*) 9/02 – 8h00 (Paris GMT + 2) : Contrairement à l’annonce officielle faite pendant la conférence devant de nombreux journalistes, un seul prisonnier a été libéré le mardi 7/02 au lieu de 47 côté djiboutien. De l’autre côté, nous ne savons rien des 10 prisonniers détenus par le FRUD, mais il avait été annoncé qu’un délai « de transport » était nécessaire pour les rapatrier vers Djibouti.