30/04/2000 – M.GUELLEH, libérez les enfants ! Ils sont mineurs et innocents et ils subissent de nombreux sévices sexuels à Gabode.

L’ARDHD renouvelle son appel pour une libération immédiate de tous les enfants emprisonnés à Gabode, qui subissent des sévices de toutes natures, y compris sexuels.

De nombreuses associations se sont déjà associées officiellement à nos appels (AFADD, AGIR ENSEMBLE, ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE, SURVIE, UIDH, ALLIANCE FRANCOPHONE, SURVIE, etc..).
D’autres associations, parmi les plus importantes, interviennent actuellement (dans un premier temps) à titre officieux, directement auprès de M. Guelleh, pour lui demander de mettre un terme à cette honte et à ce scandale.

En maintenant, malgré tout, l’incarcération de ces enfants, le maître de Djibouti montrerait-il son vrai visage ? Qu’auraient bien pu faire ces enfants à M. Guelleh pour qu’il agisse avec tant de cruauté à leur égard et qu’il prenne le risque de compromettre une image personnelle déjà bien écornée ?

Les opinions publiques et la communauté internationale découvrent progressivement la situation. Il ne serait pas étonnant qu’une campagne de grande ampleur soit initiée prochainement en faveur de la libération des enfants et de leur prise en charge par des ONG.

Djibouti et le peuple djiboutien ont-t-ils besoin de cette publicité ?
Les Djiboutiens aiment les enfants : ils ne partagent certainement pas l’entêtement de leur Président sur ce sujet (au moins) et ils ne souhaitent sûrement pas que Djibouti soit propulsé, un jour, au premier plan de l’actualité pour des actes inhumains sur des enfants mineurs ; actes répréhensibles commis en contradiction avec toutes les conventions internationales signées par la République.

Ce n’est certainement pas l’image que les Djiboutiens aimeraient donner de leur pays …