27/09/02 Le CMAP, formation en exil d’opposition au Tchad, nous informe d’un accord intervenu avec le Gouvernement tchadien.

Une délégation du Gouvernement conduite par le Ministre des Affaires Êtrangères et de l’intégration africaine son Excellence Monsieur Mahamat Saleh Annadif a rencontré à Paris le 22 Septembre 2002 une délégation de la Coordination des Mouvements Armés et Partis Politiques de l’opposition-Dialogue et Démocratie (CMAP/dd) dirigée par le Commissaire aux Relations Extérieures et Président de la Commission Dialogue et Paix le Dr LEY-NGARDIGAL Djimadoum.

Après analyse approfondie de la nouvelle donne, les deux parties ont réaffirmé les termes du Communiqué-Conjoint Gouvernement-Cmap du 18 décembre 2001.

Les deux délégations sont convenues d’un projet d’accord de paix et de réconciliation globales et sans exclusive en incluant les points suivants :
1- Associer tous les Mouvements politico-militaires, les Partis Politiques de l’opposition, les associations de la société civile au processus de paix engagé.
2- Ce projet d’accord de paix et de réconciliation sera soumis aux Mouvements politico-militaires et aux Partis politiques de l’opposition susmentionnés.
3- Les Mouvements Politico-militaires, les Partis politiques de l’ opposition et les associations qui adhèrent au projet seront conviés à signer ledit accord.

Les deux délégations ont hautement apprécié l’esprit de dialogue, d’ouverture et la volonté de paix qui ont prévalu au cours de cette réunion.

Fait à Paris, le 22 Septembre 2002