26/06/05 (B304) La question du jour : devons-nous proposer la candidature du Président Bush au Comité de cooptation de l’Ordre des Brosses à Reluire ?

Nous avons lu dans l’ADI, un extrait du message que le Président Bush aurait adressé à Guelleh pour le féliciter à l’occasion du 28ème anniversaire de l’Indépendance.

Nous ne disposons pas du texte intégral et il est toujours dangereux de faire une démonstration à partir d’un extrait, sans connaître le contexte général.

Quoi qu’il en soit, ce passage a quand même retenu notre attention et il justifie que nous nous interrogions sur l’opportunité de proposer la candidature du Président Bush dans l’Ordre des Brosses à Reluire …

(…) M.George W.Bush a par ailleurs indiqué que « la démocratie et la liberté ont été les pierres angulaires de puissant partenariat existant entre nos deux pays au cours de ces dernières années. J’espère continuer à entretenir nos relations dans le futur ». (…)



Nous nous sommes toujours refusés à commenter / critiquer les décisions américaines (même lorsque nous les désapprouvions, car ce n’est pas l’objet de notre combat), mais nous ne pouvons que nous étonner aujourd’hui que G W Bush puisse affirmer que les USA et Djibouti pourraient avoir en commun (pierres angulaires) la Démocratie et la Liberté.

Ou bien c’est une erreur regrettable de communication de la diplomatie américaine, ou bien G.W. Bush a vraiment besoin du soutien de Guelleh (et c’est inquiétant à plus d’un titre !), ou bien … (ce que nous ne pouvons pas imaginer) la situation de la Démocratie et des Libertés aux USA s’enfonce vers un niveau encore plus dramatique que celui qui est décrit pas les plus farouches adversaires de l’Amérique. Penser que l’on pourrait maintenant la comparer à celle qui prévaut à Djibouti … ? Ce serait l’effondrement d’un mythe !