27/09/05 (B317) Les détenus de Nagad auraient été relachés (selon la TV Djiboutienne) mais 7 d’entre eux devraient être traduits en justice. (Info lecteur)

Selon des informations diffusées par la RTD, tous les détenus de Nagad auraient été relachés, mais sept d’entre eux devraient être traduits devant la Justice.

Cette information provenant de la RTD, il convient de rester prudent tant que les faits ne sont pas confirmés par d’autres sources. Nous avons été habitués dans le passé à recevoir des informations officielles inexactes …

Reste-il quelques manifestants encore incarcérés ? Certains d’entre eux auraient-ils pu avoir été relachés de Nagad pour rejoindre Gabode ?

Il est clair que la grande mobilisation internationale pour leur défense a certainement joué un rôle décisif au niveau du régime, qui n’a pas besoin de cela, en plus, pour dégrader, si cela est encore possible, son image de marque.

Sur 150 nations étudiées par le Magazine GEO, le régime de Guelleh est classé en avant-dernière position (juste avant la Somalie et la Corée) pour la sécurité, l’environnement et le respect des Droits de l’Homme. Son image internationale est actuellement au plus bas et l’affaire honteuse de la répression syndicale au Port et à la Poste et des arrestations arbitraires ne va pas la remonter.

Il est grand temps que les nations démocratiques et donatrices ouvrent les yeux et se réveillent pour prendre les mesures adapatées contre la dictature, l’asservissement du peuple, la torture, l’appauvrissement général d’un côté et de l’autre, l’enrichissement sans cause des dirigeants qui accaparent toutes les richesses et qui détournent toutes les aides internationales. Par exemple : ce qui se passe à l’EDD qui a certainement reçu au moins trois fois le montant de travaux de rénovation qui n’ont jamais effectuès, semble-t-il, puisqu’à peine un tiers des Djiboutiens a accès à l’electricité et encore pas de façon continue.

Les nantis ayant opté pour des groupes electrogènes privés.