01/10/05 (B318) LDDH : les mouvements sociaux se multiplient. Hier manifestations populaires à Balbala contre l’augmentation arbitraire des soins médicaux et les obligations de paiement “sur place”. Par ailleurs un avion aurait atterri sur la route, semant la panique dans les populations. Quelles sont les causes : accident, volonté d’effrayer les populations ?


Le Président

COMMUNIQUE DE PRESSE
DU 31 SEPTEMBRE 2005

SUR DES MANIFESTATIONS SPONTANNEES
A BALBALA EN FAVEUR DES DROITS A LA SANTE ET AUX SOINS MEDICAUX

Hier vendredi 30 septembre 2005, du matin jusqu’à l’heure de « la prière du midi » les habitants des quartiers pauvres de Balbala ont manifesté leur ras le bol des décisions arbitraires de paiements obligatoires instaurés par la nouvelle équipe ministérielle et en particulier par le « nouveau Ministre de la Santé » au détriments des populations de la République de Djibouti juste quelques mois après le fiasco du dernier scrutin électoral.

Compte tenu de ces décisions illégales car n’ayant pas fait l’objet d’un vote parlementaire déterminant le montant des nouvelles taxes sanitaires (si l’on doit désigner ce genre de paiements sans chapitre de recettes comme des taxes informelles), la Ligue Djiboutienne des Droits de l’Homme ne peut que dénoncer avec fermeté ces méthodes de perceptions opaques et qui sont pratiquement favorables aux détournements.

La Ligue Djiboutienne des Droits de l’Homme (LDDH) lance un Appel pressant aux Gouvernement de revenir sur ces mesures anti-sociales qui ne peuvent que conduire le pays à des affrontements malheureux sources de conflits internes aux risques incalculables et dangereux pour l avenir et la stabilité de notre République.

Dans l’après midi un avion civil des lignes internationales aurait atterri sur la route balisée à Bal Bala prévue pour les défilés des fêtes de l’indépendance, créant la panique des populations riveraines qui avaient manifesté le matin même.(*)

NOEL ABDI Jean-Paul.

______________________________ Note de l’ARDHD
(*) Nous n’avons pas d’information complémentaire au sujet de cet atterrissage anormal. S’agit-il d’une manoeuvre immaginée par Guelleh pour effrayer les populations ? S’agit-il d’un accident ? D’un problème sur la piste ? Nous espérons avoir des informations plus précises dans les prochaines heures / jours.