05/04/06 (B344-B) Communiqué de presse conjoint des responsables des listes indépendantes à propos de la fraude électorale. Une copie a été adressée au Ministre djiboutien de l’Intérieur et de la décentralisation. (Communiqué publié sur le site de l’ARD)

Lien : http://www.ard-djibouti.org/dernier/sommaire.html#p7

Elections régionales : Communiqué commun de presse des listes indépendantes

Djibouti, le 04 avril 2006

Nous soussignés chefs de file des formations de la société civile suivantes :

. Liste indépendante CITOYEN

. Liste indépendante DROIT ET JUSTICE

. Liste indépendante ENSEMBLE POUR L’AVENIR

Contestons vigoureusement les résultats provisoires de la répartition des sièges des conseils communaux publiés par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation qui ne reposent sur aucune base légale.

Ceci étant contraire à l’esprit et à la lettre de la décentralisation démocratique dans laquelle notre pays est engagé, nous exigeons solennellement la révision de ces résultats et le partage équitable des sièges sur la base d’une répartition des suffrages dans le cadre de la proportionnelle intégrale.

En tout état de cause, les listes RPP à Boulaos et à Balbala n’ayant pas obtenu plus de 50% du suffrage, ne pourraient prétendre d’aucune manière à plus de 50% des sièges à pourvoir.

Pour le cas d’Ali Sabieh, en raison des multiples incidents et violations répétées des dispositions légales et constitutionnelles, absence des représentants de la CERI, expulsion des sympathisants, (…) exigent l’annulation pure et simple des élections dans cette région.


__________________________________________________

Copie :
Ministre de l’intérieur et de la décentralisation