12/06/06 (B354_A) Radio-Trottoir : la star sur le déclin de la diplomatie djiboutienne fait toujours parler d’elle dans des affaires sordides et honteuses. La représentation de Djibouti à Bruxelles aurait-elle perdu tout crédit ? (Lecteur)
L’Ambassadeur de Djibouti en Belgique : » après moi le déluge «
Avec la plus grande détermination, Mohamed Moussa Chehem s’emploie-t-il activement à faire en sorte que, la République de Djibouti ferme, après son départ, la représentation diplomatique auprès du royaume de Belgique et de l’Union Européenne.
A travers les différents articles publiés dans les colonnes de l’ARDHD, plusieurs de ses forfaits ont été rapportés.
Hormis les détournements de fonds publics qu’il organise très mal d’ailleurs et sur lesquels nous reviendrons plus bas, l’homme s’attache, plus que tout, à faire régner un climat de quasi guerre entre ses différents collaborateurs, les empoignades et partie de box, sont assez fréquents dans les locaux de l’Ambassade.
La Police belge est lassée d’intervenir assez régulièrement.
Pour ce qui est des détournements des fonds, il n’y a pas que lui. Même sa famille est partie prenante dans la démarche.
Son fils, arpente régulièrement le hall de la Gare du Midi, principale gare vérroviaire internationale, de la capitale belge, en vue de récupérer les billets de train usagés.
Le but de ce jeune homme est, de récupérer les titres de transport que les voyageurs jettent par terre à la fin de leur parcours, pour les remettre à son père, qui, se les fait alors rembourser, par les soins du Payeur.
Pire encore, son fils n’hésite pas par fois, à interpeler ses amis djiboutiens, pour leur demander si par hasard, ils n’avaient pas de tickets de caisse d’une course dans un Supermarché.
Rien n’est laissé au hasard.
Tous les justificatifs sont bons pour obtenir des liquidités ou de virements sur le compte.Seulement, la question qui doit tarauder l’esprit de tout Djiboutien qui se respecte est de, comprendre comment, les finances publiquent acceptent de prendre en charge le remboursement de tout et, n’importe quoi !
______________________________ Escroquerie au service social belge ?
Ali Abayazid Moussa, neveu de l’Ambassadeur et employé à la Banque pour le Commerce et l’Industrie Mer Rouge ( B.C.I MR ), séjourne actuellement en vacances à Bruxelles. Jusque là, rien de plus normal que de venir passer les congés d’été au frais, chez son oncle paternel ! Quand on a les moyens de fuire la canicule de Djibouti, autant ne pas hésiter à le faire….
Seulement, tout porte à croire, que M. Ali A.Moussa, est en séjour médical en Belgique.
Pour se faire soigner, comment s’est-il pris ?
Eh bien, c’est très simple, il serait en train de frauder selon des sources bien informée, avec la COBESA. Il se servirait, d’après ces mêmes sources, de la carte d’assuré social de son cousin, c’est à dire, le fils de l’Ambassadeur, puisque ce dernier réside en permanence en Belgique.