25/07/06 (B360) Quel lien pourrait-il y avoir entre le MRD, la Poste de Djibouti et le RPP ? C’est la question que pose un lecteur qui affirme avoir été le témoin visuel d’un échange de fax.

_____________________________ Note de l’ARDHD

Avant de publier ce message, l’équipe s’est concertée et a pesé le « pour » et le « contre » :

Contre : notre décision de ne plus évoquer le MRD sur notre site, depuis le refus de ses dirigeants, de soutenir à minima, notre défense en réponse à la plainte du Général Zakaria, en octobre 2005 et de témoigner pour dénoncer les crimes commis à Djibouti, en bénéficiant d’une tribune exemplaire. Rappelons que l’origine de la plainte venait du soutien sans faille que nous avions accordé à son Président lorsqu’il avait été emprisonné, (*)

Contre : le fait que s’agissant d’un témoignage de lecteur dont nous protégerons comme toujours l’anonymat, il est difficile de recouper l’information.

Pour : le fait que les Djiboutiens doivent être informés et que nous nous refusons à pratiquer la censure sous aucune forme …. et que les intéressés pourraient nous adresser leurs explications ou leur position personnelle.

Au final, la décision a été prise de publier la contribution mais avec des réserves d’usage et en particulier, celle d’ouvrir, si cela nous est demandé, nos colonnes à la publication d’un article rédigé par les personnes concernées et apportant leurs explications.

(*) contrairement aux principales structures de l’opposition comme le GED dont quatre responsables sont venus témoigner, UGUTA-TOOSA dont le Président est venu témoigner, le FRUD et l’ARD qui étaient présents à nos côtés lors de l’audience, le MRD avait joué la chaise vide … ce qui nous avait semblé « un peu suspect », mais passons …

____________________________ Contribution du lecteur

Le samedi 22 juillet, dans l’après-midi, dans un mabraz (ou lieu de broutage) j’ai eu la surprise d’avoir sous les yeux un document inédit. Il s’agissait d’un fax avec l’en-tête du « MRD » (Mouvement pour le Renouveau Démocratique) émis de Belgique et envoyé au numéro du fax suivant : + 253 35 78 78 qui est un numéro de Djibouti.

Le fax etait adressé à M. Bobaker Farah Moussa, Directeur par interim de la Poste de Djibouti. Il félicitait le destinataire pour sa récente nommination au poste de Directeur et lui recommandait de ne jamais oublier les principes de notre partie politique.

Lorsque j’ai lu ce document, il se trouvait dans les mains d’un cousin proche de M. Bobaker Farah Moussa, qui est membre du RPP !

La question que je pose est simple :
quel lien y a t-il entre le MRD, le Directeur de la Poste de Djibouti et le RPP ?

Si quelqu’un peut m’éclairer, j’attends les réponses des lecteurs avec impatience et curiosité..

OMAR . D

Ali-Sabieh  DJIBOUTI