14/06/07 (B399) L’Humanité du 13/06 : Chirac a soutenu Djibouti face à la justice française (Info lectrice


Une saisie de documents au Quai-d’Orsay et à la Chancellerie a révélé que Jacques Chirac a aidé le président djiboutien, Ismaël Omar Guelleh, à accéder au dossier judiciaire sur la mort du juge Borrel qui mettait en cause la responsabilité des autorités djiboutiennes.

Ces notes relatent les retombées d’une rencontre à l’Élysée, le 17 mai 2005, entre les deux chefs d’État. Au cours de l’entrevue entre Jacques Chirac et Ismaël Omar Guelleh, le président djiboutien réclame alors la copie du dossier.

Démarche
à laquelle se refuse la juge en charge de l’instruction, Sophie Clément.

Pour contourner ce refus, une note de l’ambassadeur de France à Djibouti montre que c’est l’État français qui a conseillé à Djibouti de déposer une plainte devant la Cour internationale de justice.

Djibouti s’exécute.

La Cour internationale de justice est saisie le 12 janvier 2006. Il est reproché à la France la violation d’une convention bilatérale d’entraide judiciaire en matière pénale de septembre 1986.

La France accepte la compétence de la Cour le 26 juillet 2006, consentant ainsi à étouffer les responsabilités des personnes impliquées dans l’assassinat du juge puisqu’elle implique l’annulation de convocations, en qualité de témoins assistés, de hauts représentants de l’État djiboutien, dont Ismaël Omar Guelleh.

Les avocats d’Élisabeth Borrel organisent aujourd’hui une conférence de presse.

Ils en appelleront à Nicolas Sarkozy pour faire la lumière sur les circonstances liées à la mort du juge Bernard Borrel.