22/09/07 (B414) REUTERS : La peur règne à Mogadiscio, selon un expert de l’Onu (Info lectrice)
NAIROBI (Reuters) – Le sentiment d’insécurité à Mogadiscio, où les parties en conflit recrutent des enfants-soldats, atteint des proportions inégalées, a estimé vendredi un expert des droits de l’homme mandaté par l’Onu.
La capitale somalienne est le théâtre d’affrontements entre les forces du gouvernement intérimaire soutenu par l’armée éthiopienne et des groupes d’insurgés.
« Je pense que les habitants n’ont jamais aussi été effrayés », a estimé Ghanim Alnajjar.
« Ils ont peur d’être tués, peur d’être arrêtés par n’importe qui, par les soi-disant insurgés, par les forces du gouvernement intérimaire, par les forces éthiopiennes. »
« Les deux parties recrutent des enfants dans le conflit », a ajouté Alnajjar, un universitaire koweitien, lors d’une conférence à Nairobi après une brève mission dans le pays.
L’expert a salué le rôle du contingent de 1.600 soldats ougandais arrivé en mars dans le pays en prélude au déploiement d’une force de l’Union africaine totalisant 8.000 hommes.
« Ils sont très disciplinés. Au moins montrent-ils autre chose que ce que les gens attendaient », a-t-il dit.
Les Ougandais ont gagné la confiance des habitants en distribuant de l’eau et des médicaments, en détruisant des munitions ou en traitant gratuitement des patients dans leurs structures médicales.