04/06/08 (B450-B) Xinhua – Retour dans le pays du président somalien sous haute sécurité,

Note ARDHD : Youssouf Ahmed n’est pas resté bien longtemps à Djibouti, alors que la Conférence qui avait repris était programmé pour durer une dizaine de jours environ. Signe d’un échec ???

MOGADISCIO, 3 juin (Xinhua) — Les Casques bleus de l’Union africaine (UA) ont neutralisé deux bombes posées sur une route près de l’aéroport, alors que le président somalien Abdudllahi Yusuf Ahmed rentrait à Mogadiscio sous haute sécurité au terme d’une rencontre avec une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU à Djibouti, ont affirmé mardi des responsables somaliens.

"Deux dispositifs d’explosifs improvisés IED ont été placés sur la route et nous les avons fait exploser comme nous avons fait avec des centaines d’autres que nous avons trouvés dans la capitale", a précisé le commandant Barigye Bahoku, porte-parole de la Mission de l’UA en Somalie, laquelle garantit la sécurité pour les dirigeants du gouvernement somalien.

Toutes les routes conduisant au principal aéroport dans la capitale instable somalienne ont été fermées au trafic et les troupes gouvernementales somaliennes, ainsi que les troupes éthiopiennes les soutenant étaient déployées autour du palais présidentiel, où habite le président somalien, et autour de la zone K4 près de l’aéroport à Mogadiscio.