28/09/07 (B414) AFP : Enquête après la profanation du caveau de la famille du juge Renaud à Paris. (Info lectrice)

Une enquête a été ouverte par la police judiciaire (PJ) parisienne après la pprofanation du caveau de famille du juge François Renaud assassiné à Lyon en 1975, a-t-on appris de source policière jeudi confirmant une information du Progrès de Lyon.

Cette enquête de la Brigade de répression de la délinquance à la personne et a été transmise au parquet de Paris fin août lui signalant que les recherches ont été vaines, a t-on précisé de même source.

Le caveau de la famille Renaud, au cimetière du Père Lachaise, a été profané en avril et notamment couvert d’inscriptions visant le juge Renaud.

La famille avait porté plainte peu après les faits et un service spécialisé de la PJ parisienne avait été saisi de l’enquête.

Le juge Renaud, surnommé "le Shérif" ou "le petit juge", avait engagé une lutte sans merci contre le banditisme local et avait été tué par balle en pleine rue à Lyon le 3 juillet 1975.

Un non-lieu a été rendu dans cette affaire, faute d’avoir retrouvé les auteurs en 1992.

Depuis la Libération, deux juges d’instruction ont été assassinés : le juge Renaud et le juge Pierre Michel en octobre 1981 à Marseille.