19/10/07 (B417) JDD / deux nouveaux articles mis en ligne jeudi 18 /10

___________________ Nouvelle piste dans l’affaire Borrel.

Selon le procureur général de Djibouti, Djama Souleiman Ali, le juge Borrel, découvert mort en 1995, menait une enquête sur un réseau pédophile impliquant plusieurs expatriés français, dont des "membres du clergé, des militaires et des diplomates", au moment de son décès. "Nous avons découvert une nouvelle facette de l’affaire Borrel.

Nous avons réuni les preuves et nous sommes prêts à les présenter au tribunal", a déclaré le procureur général. Des informations à prendre avec précaution: le procureur général de Djibouti est en effet poursuivi par les autorités françaises dans ce dossier, pour "subornation de témoins".

Avec le chef des services secrets de Djibouti, Hassan Saïd Khaireh, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Le corps carbonisé de Bernard Borrel, coopérant français et conseiller technique auprès du ministère djiboutien de la Justice, avait été retrouvé dans un ravin en 1995. La thèse du suicide avait d’abord été privilégiée mais le scénario d’un assassinat est désormais retenu par la justice, qui s’appuie sur des expertises médico-légales.

_______Djibouti : L’avocat de la veuve Borrel s’interroge

Me Olivier Morice, avocat d’Elisabeth Borrel, la veuve du juge retrouvé mort en 1995 à Djibouti, a estimé jeudi que les dernières déclarations du procureur général de Djibouti étaient une manoeuvre pour fuir ses responsabilités.

"On ne peut que se demander pourquoi ces informations ne sont pas sorties depuis très longtemps et pourquoi elles sortent à ce moment-là", s’est-il demandé. "M. Souleiman Ali est un personnage totalement scandaleux, un diffamateur de Mme Borrel.

Qu’il vienne s’expliquer en France sur les faits qui lui sont reprochés." Mercredi, Djama Souleiman Ali a assuré que le juge Borrel enquêtait sur une affaire pédophile impliquant des Français lorsqu’il est mort.

Ces informations sont à prendre au conditionnel, le procureur de Djibouti étant poursuivi en France pour "subornation de témoins", et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt.