11/11/07 (B421) LE FIGARO : Exode massif à Mogadiscio
Face aux violences, des milliers de civils désertent la capitale somalienne.
Des milliers de personnes fuyaient samedi la capitale somalienne Mogadiscio, après les violents combats des jours précédents entre forces éthiopiennes et insurgés, qui ont fait 59 morts.
Ces affrontements sont les plus sanglants depuis une vaste offensive menée en avril dans la capitale somalienne par l’armée éthiopienne, qui soutient les forces gouvernementales somaliennes face aux insurgés, parmi lesquels figurent des islamistes.
En camions, à dos d’âne ou à pieds, la majorité de ces habitants de Mogadiscio profitent d’une accalmie pour déserter la ville. « Les Ethiopiens tuent même les femmes (…), nous n’avons pas d’autre solution que de fuir », indique l’un d’eux. Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 90.000 personnes avaient déjà fui Mogadiscio ou avaient été déplacées dans la ville au cours des combats des deux dernières semaines.
Neuf corps ont été découverts samedi près de la mosquée Ali Shire, dans le quartier de Shirkole (sud) où l’armée éthiopienne a combattu jeudi les insurgés, selon des habitants. Les cadavres de six civils et d’un soldat aurait également été retrouvés dans le quartier de Black sea (sud).
La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991 et fait face à une crise humanitaire grave depuis plusieurs mois. 1,5 million des 10 millions de Somaliens ont besoin d’aide humanitaire, selon l’ONU. Le pays compte 750.000 déplacés