19/02/11 (B592) Communiqué du GED sous la signature d’Ali Abdillahi Iftin, pour dénoncer l’utilisation des balles réelles et pour faire un premier bilan de 10 morts et de dizaines de blessés.

Communiqué
de MM. Ali Iftin
et Mohamed Alhoumekani
pour dénoncer l’utilisation de la force armée contre des manifestants pacifiques et pour demander l’ouverture d’une enquête internationale pour identifier ceux qui ont donné l’ordre d’ouvrir le feu et ceux qui l’ont appliqué

Communiqué du GED

Les membres du Gouvernement en Exil qui suivent heure par heure l’évolution de la situation au pays, denoncent avec la plus grande fermeté l’utilisation de balles réelles pour réprimer les manifestations pacifiques de la population Djiboutienne.

Selon nos sources sur place, les hopitaux de la capitale regorgent de blessés et on dénombre plus de 10 morts.

Nous demandons à la communauté internationale d’intervenir de toute urgence pour protéger notre droit inaliénable de manifester pacifiquement pour exprimer nos revendications et pour dénoncer les ambitions d’un troisième mandat d’Ismaël Omar Guelleh, suite à un viol de notre Constitution.

Nous demandons la liberation immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, du Président de la LDDH M. Jean-Paul Noël Abdi et de tous les manifestants arretés par les forces de securité.

Nous demandons aussi l’ouverture d’une enquête internationale pour déterrminer les responsables de l’ordre d’ouvrir le feu contre des populations civiles sans défense et de ceux qui les ont appliqués.

Les membres du GED adressent toutes leurs condoléances aux familles qui ont perdu un proche, tombé sous les balles du régime et des forces armées, dont la mission était de les protéger et ils souhaitent un bon rétablissement aux blessés.