12/01/08 (B430) Jeune Afrique / XIN HUA/ Le parlement somalien approuve le nouveau gouvernement

Le parlement somalien a approuvé à une écrasante majorité le nouveau cabinet du Premier ministre, Nur Hussein Hassan, a annoncé jeudi le vice-président du parlement Mohamed Omar Dalha.

“Parmi les 230 membres du parlement présents, 223 ont voté pour, cinq contre et deux se sont abstenus,” a précisé Mohamed Omar Dalha à Xinhua par téléphone depuis la ville de Baidoa, sud-ouest de la Somalie et siège de l’organe législatif national somalien.

S’adressant aux membres du parlement après le vote, Nur Hussein a déclaré que l’approbation de son cabinet composé de 18 ministres montre que le parlement pense que son cabinet “peut relever les défis auxquels il faut faire face”.

Le Premier ministre somalien a déclaré aux députés que ses priorités seraient la sécurité, la réconciliation nationale et la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes déplacées internes en Somalie.

Il a indiqué que son gouvernement allait travailler à la rédaction de la Constitution nationale et conduire le pays vers un système fédéral de gouvernement.

Le nouveau cabinet a été formé cette semaine après l’effondrement le mois dernier de l’ancien gouvernement composé de 70 membres avant même qu’il n’ait pu être approuvé par le parlement somalien.