12/01/08 (B430) Jeune Afrique / XIN HUA/ Le parlement somalien approuve le nouveau gouvernement

Le parlement somalien a approuvé à une écrasante majorité le nouveau cabinet du Premier ministre, Nur Hussein Hassan, a annoncé jeudi le vice-président du parlement Mohamed Omar Dalha.

« Parmi les 230 membres du parlement présents, 223 ont voté pour, cinq contre et deux se sont abstenus, » a précisé Mohamed Omar Dalha à Xinhua par téléphone depuis la ville de Baidoa, sud-ouest de la Somalie et siège de l’organe législatif national somalien.

S’adressant aux membres du parlement après le vote, Nur Hussein a déclaré que l’approbation de son cabinet composé de 18 ministres montre que le parlement pense que son cabinet « peut relever les défis auxquels il faut faire face ».

Le Premier ministre somalien a déclaré aux députés que ses priorités seraient la sécurité, la réconciliation nationale et la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire aux personnes déplacées internes en Somalie.

Il a indiqué que son gouvernement allait travailler à la rédaction de la Constitution nationale et conduire le pays vers un système fédéral de gouvernement.

Le nouveau cabinet a été formé cette semaine après l’effondrement le mois dernier de l’ancien gouvernement composé de 70 membres avant même qu’il n’ait pu être approuvé par le parlement somalien.