20/01/08 (B431) Journal Chrétien : La Commission de l’Union Africaine (UA) a annoncé dimanche son intention de déployer une équipe d’évaluation en Somalie qui aura pour mission d’identifier les besoins les plus urgents du Gouvernement fédéral de transition (TFG) de la Somalie, a appris APA.

Un rapport du président de la Commission de l’UA, Alpha Oumar Konaré, qui doit être présenté au sommet de l’UA prévue la semaine prochaine, a indiqué que la commission compte, dans les semaines à venir, contacter la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (ECA) et la Banque africaine de développement (BAD).

L’UA est en train d’entreprendre différentes activités pour aider le gouvernement de transition de la Somalie à stabiliser le pays, qui est resté sans gouvernement central depuis ces 16 dernières années.

« L’équipe d’évaluation aura pour mission d’identifier les besoins les plus urgents du gouvernement fédéral de transition et de faire des recommandations sur comment mobiliser de l’aide à la fois au niveau national et hors du contient », indique le rapport.

Selon cette source, l’accélération du déploiement de la Mission africaine en Somalie (AMISOM) fait également partie des défis auxquels la commission fait face.

Les chefs d’Etat africains devant prendre part au prochain sommet de l’UA à Addis-Abeba, ont inscrit le problème de la Somalie au menu principal de leur agenda.

L’UA continue de lancer un appel d’aide pour la financement et la logistique devant permettre le déploiement de 8 000 soldats de maintien de la paix dans ce pays déchiré par la guerre.

Les troupes ougandaises, fortes de 1600 hommes et une équipe de 192 soldats burundais expérimentés sont sur le terrain dans le cadre des plans de l’UA visant à déployer 8000 hommes en Somalie.

Des pays comme le Ghana, le Nigeria et le Malawi s’étaient engagés, l’année dernière à envoyer des troupes en Somalie mais ils se trouvent toujours dans l’incapacité d’effectuer le déploiement en raison de considérations politiques et financières.