27/01/08 (B432) Le Monde avec AFP / Somalie: un obus frappe une station de radio à Mogadiscio, un blessé
Un obus de mortier a frappé une station de radio indépendante à Mogadiscio, blessant un garde du bâtiment, a déclaré à l’AFP le directeur-adjoint de cette radio, Voice of Peace, qui n’émettait que depuis quelques jours dans la capitale somalienne.
« Un obus de mortier a atterri dans les locaux de notre station de radio et a blessé un membre de notre personnel, un garde chargé de la sécurité », a expliqué Ali Abdi Adi, évoquant également des dégâts matériels importants.
« Nous ne savons pas exactement pourquoi mais il semble que nous étions la cible » de ce tir, a ajouté ce responsable.
La radio Voice of Peace, basée à Galkayo dans la région semi-autonome du Puntland (nord-est de la Somalie), n’avait commencé à émettre à Mogadiscio que le 21 janvier.
Son propriétaire est un homme d’affaires appartenant au même sous-clan que le président somalien Abdullahi Yusuf.
La Somalie est en guerre civile depuis 1991. Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle (en décembre 2006 – janvier 2007) des islamistes qui ont perdu les régions sous leur contrôle au cours d’une offensive des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement de transition somalien.
En 2007, « au moins huit journalistes ont été tués, cinq blessés et 42 autres arrêtés », selon la Coalition somalienne pour la liberté d’expression.