16/02/08 (B435) Hasna Mohamed Hassan a été libérée. C’est une étape importante et décisive, mais l’affaire n’est pas terminée.
Nous nous réjouissons de savoir que cette fillette a pu retrouver hier sa maison, sa famille et partager cette joie avec son père et ses frères et soeurs, qui nous ont téléphoné pour nous remercier chaleureusement et pour nous demander de transmettre leur reconnaissance à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés.
Mais l’affaire n’est pas terminée : il ne s’agit pour le moment que d’une libération anticipée sous caution et le père et la fille sont convoqués de nouveau par la Justice éthiopienne cette semaine (vendredi probablement).
Avocats sans frontière et l’avocate mandatée pour suivre ce dossier font un travail juridique remarquable pour mettre d’abord un terme à cette affaire pénale, soit par un non-lieu, soit par un jugement de réhabilitation. Hasna a été condamnée sur une identité falsifiée et sur un délit qu’elle n’a pas commis. Bien au contraire, elle a été victime d’un enlèvement et d’une séquestration avec violence pendant dix sept jours.
Selon la position d’ASF, le ou les coupable(s) du crime (enlèvement et séquestration avec violence) doivent être maintenant recherchés puis jugés …. De même que les responsables de la falsification d’identité, du rapport de police non fondé et des pressions sur la victime pour qu’elle reconnaisse un vol à l’étalage qu’elle n’a pas commis …
Ce sera l’occasion pour l’Ethiopie de montrer que le régime est démocratique et qu’il applique la justice … Sinon des questions se poseront … à ce sujet.
Le Comité de soutien continuera à suivre tous les développements, à les commenter, à les diffuser …. et à apporter à ASF toute son assistance pour que l’avocate puisse travailler dans les meilleures conditions possibles.