22/02/08 (B436) Parlement européen / Questions posées par les députés. La politique de Guelleh vis à vis des D.H. en question au Parlement européen ….

Questions parlementaires
12 février 2007 H-0115/07

QUESTION ORALE pour l’heure des questions de la période de session de mars 2007 posée conformément à l’article 109 du règlement par Alain Hutchinson au Conseil

Objet: Élections législatives et respect des droits de l’homme à Djibouti Réponse

Reconnaissant à la République de Djibouti un rôle de stabilisateur régional, de médiateur, de passeur de messages et de faiseur de paix, le Commissaire Michel, en visite à Djibouti, a tout récemment demandé au Président Guelleh d’approfondir de manière plus régulière les relations politiques entre Djibouti et l’UE qui est notamment l’un des plus grands donateurs en termes d’aide au développement.

S’il est vrai que la République de Djibouti représente un intérêt stratégique évident, tant d’un point de vue régional qu’international, elle reste toutefois dotée d’un régime présidentiel autoritaire.

Quelques jours seulement après la visite du Commissaire Michel à Djibouti, plusieurs journalistes et représentants du parti d’opposition, le Mouvement pour le Renouveau démocratique (MRD), faisaient l’objet d’arrestations arbitraires dénoncées notamment par Reporters sans frontières. Le traitement réservé aux opposants par le pouvoir en place à Djibouti soulève d’autant plus de questions que des élections législatives y sont prévues pour janvier 2008.

Comment le Conseil compte-t-il veiller au respect durable des droits de l’homme à Djibouti et, dans un tel contexte, le Conseil a-t-il l’intention de soutenir l’organisation d’une mission européenne d’observation des élections législatives de 2008?