03/03/08 (B437) AFP : Somalie: les Etats-Unis ont tiré au moins 1 missile de croisière dans le sud du pays.

WASHINGTON (AFP) — L’armée américaine a tiré lundi au moins un missile de croisière sur le sud de la Somalie, près de la frontière kenyane, visant un responsable d’Al-Qaïda, a indiqué un responsable militaire américain à Washington.

Les militaires américains « sont toujours en train d’essayer d’évaluer les dégâts et l’efficacité » du tir, a-t-il précisé sous couvert d’anonymat.

« Le 2 mars, les Etats-Unis ont mené une attaque contre un terroriste connu membre d’Al-Qaïda dans le sud de la Somalie », a confirmé un porte-parole du Pentagone, Bryan Whitman, qui n’a cependant pas donné de détails sur la nature de l’attaque, ni sur son résultat ou sur l’identité de la cible.

Auparavant, des chefs coutumiers avaient indiqué qu’un avion américain avait lâché dans la nuit de dimanche à lundi trois bombes sur la localité de Dhoble, située à 500 km au sud-ouest de la capitale somalienne, à la frontière avec le Kenya. « Ils ont tiré sur trois cibles, dont deux maisons, et quatre civils ont été tués », a déclaré à l’AFP Abdullahi Sheikh Duale, un chef coutumier de Dhoble.

Les Etats-Unis disposent à Djibouti, à quelques kilomètres de la Somalie, de leur unique base militaire en Afrique, pilier de leur lutte antiterroriste dans la Corne de l’Afrique.

Depuis début 2007, les Etats-Unis sont déjà intervenus militairement à deux reprises en Somalie dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme. En juin 2007, un navire américain avait bombardé des objectifs présumés du réseau Al-Qaïda dans le nord-est de la Somalie. En janvier de la même année, l’aviation américaine avait mené au moins deux raids dans le sud de la Somalie contre des membres présumés d’Al-Qaïda, faisant au moins cent morts selon des chefs coutumiers.