11/03/08 (B438) AFP / Somalie: deux policiers tués dans un attentat à la bombe à Mogadiscio (Info lectrice)

MOGADISCIO (AFP) — Deux policiers somaliens ont été tués mardi par l’explosion d’une bombe au passage d’un véhicule de la Banque centrale somalienne dans le sud de Mogadiscio, ont rapporté des témoins.

« J’ai entendu une explosion et tout d’un coup j’ai vu de la fumée. Le véhicule avait été touché par l’explosion », a rapporté à l’AFP un témoin, Amr Hashi.

« La police a tiré en l’air et bouclé la zone », a ajouté ce témoin.

Le véhicule, qui appartenait à la Banque centrale de Somalie, a été attaqué sur une route très surveillée par les forces de sécurité somaliennes et faisant la navette entre l’aéroport et d’autres quartiers du sud de la ville.

« L’explosion a détruit l’arrière du véhicule où étaient assis les gardes de sécurité », a confirmé un autre témoin, Ismail Abdisalam Mohamed.

Aucune information n’était pour l’instant disponible sur les auteurs de cet attentat.

Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes depuis la débâcle il y a un peu plus d’un an des Tribunaux islamiques qui ont perdu les régions somaliennes sous leur contrôle au cours d’une offensive des troupes éthiopiennes venues soutenir le gouvernement somalien.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.