11/03/08 (B438) APA / Les troupes éthiopiennes prêtes pour le Darfour
APA – Addis-Abeba (Ethiopie) L’Ethiopie a terminé ses préparatifs pour l’envoi de troupes dans la région soudanaise du Darfour, dans le cadre de la force mixte Onu-Union Africaine, Appris APA mardi auprès des autorités éthiopiennes.
L’Ethiopie fait partie des pays africains qui se sont engages à mettre des troupes à la disposition de force hybride Onu-UA de maintien de la paix au Darfour (MINUAD).
Le Général de brigade Nigussie Lema, qui commande le contingent éthiopien au Darfour a déclaré que les quelques 1.000 soldats que l’Ethiopie a promis de déployer au Darfour avaient fini leurs préparatifs et devraient quitter prochainement pour le Soudan.
Les préparatifs relatifs aux moyens de transport, à l’aspect médical et à la nourriture pour la mission éthiopienne sont achevés. Notre contingent est physiquement et mentalement prêt pour jouer son rôle dans les efforts de maintien de la paix au Darfour, a-t-il ajouté.
L’Ethiopie a également promis de mettre deux hélicoptères à la disposition de la MINUAD, une force qui sera composée d’environ 26.000 hommes et qui doit prendre la relève de la force de 7.000 hommes que l’Union Africaine avait déployée au Soudan depuis 2004.
Confrontée à des contraintes financières et à un mandat limité dans le temps, la force de l’UA n’a pas été en mesure de ramener la paix et la stabilité au Darfour.