18/03/08 (B439) Africatime : Le gouvernement somalien promet de ne plus traquer les chefs du clan Hawiye (La Grande Epoque 18/03/2008)

Le Premier ministre somalien Nur Hassan Hussein a promis que les chefs du clan Hawiye (opposition) à Mogadiscio ne seraient plus traqués par les forces de sécurité somaliennes et auraient la liberté de s’exprimer.

Il a fait cette déclaration après une rencontre avec des responsables de sécurité locaux, exhortant les membres du Conseil pour l’unité et la culture de Hawiye à participer aux efforts de réconciliation menés par le gouvernement.

"J’appel les leaders du clan Hawiye à travailler avec le gouvernement pour réaliser la paix dans le pays, dans la capitale", a indiqué M. Hussei, qui est lui-même venu de Hawiye, le plus important clan dans le sud et le centre de la Somalie.

Il a déclaré que les leaders de Hawiye peuvent aller où ils veulent "sans craindre d’être arrêtés ou intimidés de notre part".

Des chefs du clan Hawiyee sont contre la politique du gouvernement de transition et la présence des troupes éthiopiennes en Somalie. Certains d’entre eux avaient été arrêtés par les forces de sécurité, mais libérés après la nomination de M. Hussein comme Premier ministre en novembre dernier.

Les chefs du conseil de Hawiye, y compris son président Mohamed Hassan Haad, se sont cachés depuis l’arrestation du porte-parole du conseil Ahmed Diriye. Ce dernier a été libéré le mois dernier en raison de l’intervention du Premier ministre Hussien.

Dès son arrivée au poste du chef de gouvernement, M. Hussein a annoncé que la réconciliation avec tous les groupes d’opposition serait la priorité de son gouvernement.