26/03/08 (B440) Selon l’APA, Dileita devrait être reconduit pour un deuxième exercice de Premier Ministre … On ne lâche pas un P.M. aussi carpette et conciliant comme cela. Le tout est de savoir quels seront les Ministres qui seront reconduits …

Imaginons par hasard que Yacin Elmi Bouh, après les finances et l’Intérieur ne soit pas reconduit. Proche parent d’Hassan Saïd, cela voudrait-il que Guelleh envisage de lâcher Hassan Saïd.

Il est probable que le verdict de Versailles qui sera connu demain jeudi 27 mars pourrait avoir une influence sur le choix des Ministres … en fonction des condamnations prononcées ou de la relax ….

_______________________________________Extrait APA

Djibouti à l’écoute de son président, pour un nouveau gouvernement

APA- Djibouti (Djibouti) Le président de la République de Djibouti a reçu mardi la démission du Premier ministre Dileita Mohamed Dileita, avant de le charger de conduire les affaires courantes, en attendant la constitution d’une nouvelle équipe, au lendemain des élections de février dernier, largement remportées par l’Union de la Majorité Présidentielle( UMP), une coalition de cinq partis politiques.

Le cabinet sortant a tenu mardi son dernier conseil des ministres, et on attend que le Chef de l’Etat reconduise M. Dileita qui dirige le parti majoritaire au Parlement, ce qui n’exclut pas la nomination d’un nouveau chef du gouvernement.

Les législatives de février avaient été boycottées par l’opposition, la tactique consistant à laisser l’UMP se battre seule contre l’abstention.

Dileita Mohamed Dileita est un ancien diplomate aujourd’hui âgé de 50 ans. Le président Ismaïl Omar Guelleh l’avait nommé au poste de Premier ministre en 2001, en replacement de M. Barkat Gourad Hamadou.

Il a été reconduit en mai 2005, peu de temps après l’élection du président Ismaïl Omar Guelleh, pour un second mandat à la tête du pays.