20/04/08 (B444) Le Parisien : La Somalie demande des mesures internationales contre la piraterie

Après avoir loué l’action menée par la France contre les pirates du “Ponant”, le premier ministre somalien souhaite un accroissement de l’aide internationale contre la piraterie.

Le Premier ministre somalien Nur Hassan Hussein a demandé dimanche un accroissement de l’aide internationale pour combattre la piraterie, après avoir loué l’action menée par la France contre les pirates qui avaient pris en otage un voilier de luxe durant une semaine.

«Les forces françaises ont arrêté six pirates somaliens et les ont emmenés en France pour qu’ils y soient jugés. Nous encourageons de telles démarches menées par les Français.

Le gouvernement somalien demande à la communauté internationale de prendre des mesures contre la piraterie», a-t-il dit à des journalistes.

Les six pirates présumés avaient été capturés le 11 avril par des forces spéciales françaises en territoire somalien, peu après la libération des 30 membres d’équipage du trois-mâts de luxe français Le Ponant, détourné une semaine auparavant alors qu’il croisait dans le golfe d’Aden.

Les six Somaliens ont été inculpés vendredi en France, notamment pour enlèvement et séquestration en bande organisée. Des responsables somaliens locaux avaient affirmé que trois bergers avaient été tués lors de l’opération française pour capturer les suspects et avaient exigé une compensation.

Cette opération sur le sol somalien avait été conduite avec le feu vert préalable du gouvernement somalien de transition, qui affirme ne pas avoir les moyens de lutter efficacement contre les pirates qui pullulent dans ses eaux.