21/04/08 (B444) Radio-Trottoir : des rumeurs persistantes disent que les Erythréens auraient pu pénétrer sur le territoire djiboutien. (ARDHD)

Plusieurs lecteurs nous ont alerté sur une pénétration possible des troupes érythréennes sur le territoire djiboutien. Nous n’avons aucune confirmation à l’heure actuelle, mais cela nous semble assez extravagant …

En effet, l’Armée française, aux termes des accords de défense, se doit d’intervenir pour protéger le territoire djiboutien de toute agression extérieure. Par ailleurs les USA ont placé l’Erythrée sur leur liste des nations encourageant le terrorisme et on voit mal, comment ils n’interviendraient pas …

L’Erythrée devrait se mesurer à deux adversaires “sérieux”, sans compter l’Ethiopie qui ne manquerait certainement pas d’intervenir, car elle doit protéger avant tout, l’accès à la mer, que lui confère le port de Djibouti et la ligne de chemin de fer.

Par ailleurs, avec les moyens de surveillance conjoints des américains et des français, on n’imagine pas que les Erythréens puissent pénétrer “discrètement” en territoire djiboutien.

Est-ce une intox monté par des proches de Guelleh pour tenter de mettre la France en face de ses responsabilités et la contraindre non seulement à prendre position, une nouvelle fois, en faveur du régime, mais aussi à rester sur place, au lieu de se repositionner à Abu Dhabi …. ?

Est-ce une manoeuvre de l’Erythrée qui se préparerait à attaquer l’Ethiopie, comme on le suppose depuis plusieurs mois ???

Quoiqu’il en soit, il faut attendre des informations complémentaires ou des démentis pour savoir ce qui s’est exactement passé.