03/05/2000 – Le Général Ali Meidal n’a plus de passeport.

Le général Ali Meidal, journaliste, serait aussi privé de son passeport, comme le sont de nombreuses personnalités de l’opposition : MM. Mohamed Aref, Moumin Bahdon, …. Le Général Ali Meidal Weis a été chef de l’Etat-Major avant de diriger un journal libre d’opposition « Le RENOUVEAU ». avec trois autres journalistes, il avait été incarcéré en septembre 99, sous le prétexte d’un article pouvant démoraliser l’Armée.

Les deux derniers journaux « LE TEMPS » et « LE RENOUVEAU » avait été interdit en même temps. Cette décision des autorités djiboutiennes est à l’origine de la création de LA LIBERTÉ sur Internet. Les trois journalistes avaient été libérés milieu décembre 99 : depuis, ils seraient victimes de harcèlement permanent … comme le retrait des passeports et l’interdiction de circuler librement.

Nous rappelons qu’un journaliste djiboutien Amir ADAWEH est toujours emprisonné et torturé en Éthiopie à la demande du Gouvernement djiboutien. Il aurait été blessé par balle par ses geôliers et il serait enfermé dans des conditions épouvantables.

Reporters sans Frontières a lancé de nombreux appels en sa faveur, sans obtenir de réaction du Gouvernement djiboutien.