16/05/08 (B447-B) Somalie: le Conseil de sécurité ouvre la voie à un retour graduel de l’ONU (Info lecteur)

Le Conseil de sécurité a adopté jeudi une résolution ouvrant la voie à un retour graduel de l’ONU en Somalie, qui pourrait aboutir à terme, sous certaines conditions, à l’envoi d’une opération de maintien de la paix.

Adoptée à l’unanimité, la résolution 1814 demande au secrétaire général, Ban Ki-moon, de "prendre les dispositions nécessaires en matière de sécurité" pour permettre l’installation en territoire somalien des personnels de l’ONU chargés de la Somalie actuellement basés à Nairobi, notamment ceux du Bureau politique (UNPOS).

La résolution, rédigée par la Grande-Bretagne, demande également à M. Ban de continuer à élaborer des plans pour "le déploiement éventuel en Somalie d’une opération de maintien de la paix de l’ONU pour succéder à l’Amisom", l’actuelle force de l’Union africaine (UA), "en tenant compte des conditions prévalant sur le terrain".

Dans un rapport le 18 mars au Conseil de sécurité, M. Ban avait déjà proposé quatre scénarios possibles pour le déploiement d’une force, sous réserve de l’existence d’un processus politique viable et non exclusif et d’un accord de cessation des hostilités entre les factions somaliennes.

L’un de ces scénarios prévoyait une force dont les effectifs pourraient atteindre 27.000 Casques bleus et 1.500 policiers, qui remplacerait l’Amisom et permettrait le départ des troupes éthiopiennes du pays. La Somalie, pays de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.

L’armée éthiopienne, venue soutenir à sa demande le gouvernement de transition somalien, a mis en déroute fin 2006-début 2007 les militants des tribunaux islamiques qui contrôlaient le centre et le sud de la Somalie. Depuis lors, Mogadiscio est le théâtre d’attaques meurtrières constantes.

L’Amisom est depuis mars 2007 à Mogadiscio mais est en sous-effectif et sous-financée. L’UA et certains membres du Conseil de sécurité, comme l’Afrique du sud, souhaitent que l’ONU prenne le relais de l’Amisom.

Une conférence de réconciliation sous l’égide de l’ONU entre le gouvernement de transition et l’opposition a débuté lundi à Djibouti.

L’ambassadeur sud-africain, Dumisani Kumalo, s’est réjoui de l’adoption de la résolution. "C’est une très bonne résolution", a-t-il dit. "Pour la première fois nous envoyons aux Somaliens le signal que si les conditions sur le terrain le permettent, si le processus politique est en place, le Conseil de sécurité envisagera d’envoyer des troupes de maintien de la paix pour s’occuper de la Somalie".

La résolution 1814 "salue la contribution de certains Etats pour protéger les convois maritimes du Programme alimentaire mondial" à destination de la Somalie. Des pays européens, dont la France, ont assuré au large de la Somalie la protection de ces convois, fréquemment menacés par des pirates.