25/05/08 (B449) XINHUA / Le président érythréen salue le succès de la Chine sur les marchés mondiaux

ASMARA, 22 mai (Xinhua) — Le président érythréen Isayas Afewerki a salué jeudi les succès de la Chine dans les marchés mondiaux, disant que l’on peut trouver partout dans le monde les succès réalisés par la Chine dans l’amélioration de la vie des consommateurs.

“C’est de l’hypocrisie quand ils parlent de libres marchés et de libres-échanges, alors qu’ils contrôlent tout”, a fustigé le président Afewerki, faisant allusion aux hommes politiques occidentaux qui sont jaloux de l’influence grandissante de la Chine en Afrique.

“Au moment où quelqu’un arrive à un niveau où il peut être compétitif avec ça, alors le libre marché et les libres-échanges ne fonctionnent pas pour eux”, a-t-il dit.

“Le libre marché et les libres-échanges, la compétition ouverte ou la compétition dans les marchés leur conviennent seulement quand ils peuvent tout contrôler et qu’il n’y a concurrent sur les marchés pour rivaliser avec eux”, a affirmé le président érythéen.

“Maintenant la Chine émerge, (d’autant plus que) d’autres marchés sont en train d’émerger en Asie”, a-t-il ajouté dans une interview à Xinhua à la veille du 15e anniversaire de l’indépendance de l’Etat érythréen.